Lettre n° 1967

Par la grâce de D.ieu,
29 Kislev 5713,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre demande de bénédiction à l’occasion du “ jour de la bonne nouvelle ”(1), celui de la libération du 19 Kislev. Puisse D.ieu exaucer positivement les souhaits de votre cœur, matériellement et spirituellement et que s’accomplisse en vous la bénédiction, conformément à la formulation(2) de mon beau-père, selon laquelle “ vous serez inscrit et scellé pour une bonne année d’étude de la ‘Hassidout et de pratique de ses voies ”.

Vous connaissez le dicton de mon beau-père, le Rabbi, établissant qu’une action est préférable à mille plaintes. Au lieu de vous lamenter sur votre sort, vous devriez donc redoubler d’ardeur à l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout(3).

Bien évidemment, vous devez aussi préserver votre santé physique, conformément à l’enseignement du Baal Chem Tov. Et, il n’y a aucune contradiction entre ces deux préoccupations. Bien au contraire, l’une permet de mettre l’autre en pratique.

Nos Sages disent que “ celui qui te dit avoir fait des efforts et obtenu le succès, tu peux le croire ”. En conséquence, vous connaîtrez vous-même le succès, dans ce domaine(4).

Avec ma bénédiction pour que vous étudiez la Torah avec crainte de D.ieu et de manière fructueuse,

Notes

(1) Voir, à ce propos, la lettre n°1958.
(2) A propos du 19 Kislev, Roch Hachana de la ‘Hassidout.
(3) Cette lettre est vraisemblablement adressée à un élève de la Yechiva.
(4) Avec l’effort qui convient.