Lettre n° 1972

Par la grâce de D.ieu,
1er Tévet 5713,
Brooklyn,

Au ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins
communautaires, le Rav Yossef Ben Maïmon(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, votre lettre du 5 Kislev. Mon secrétaire ne connaît pas l’espagnol et je dois donc vous répondre dans la Langue sacrée. Vous comprendrez sans doute le contenu de ma lettre.

Il y a quelques temps, mon fondé de pouvoir(2), le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski, était ici et nous nous sommes entretenus, à propos du restaurant universitaire de Madrid.

Depuis une dizaine de jours, le Rav Gorodetski est rentré à Paris. De là-bas, il fera sans doute tout ce qui est en son pouvoir pour remédier à la situation actuelle. Si, entre temps, interviennent des éléments nouveaux, vous voudrez bien les communiquer directement au Rav Gorodetski, afin d’aller plus vite. Puis, vous en adresserez une copie ici.

J’espère que vous et vos amis, vous êtes réunis à ‘Hanouka, afin d’évoquer le miracle de cette fête, qui survint à l’époque. Encore à l’heure actuelle, il est important que les enfants d’Israël résistent, avec la plus ferme détermination, à ceux qui veulent leur faire “ oublier la Torah de D.ieu ”, leur faire transgresser “ les Décrets de Ta Volonté ”.

Au final, D.ieu accorde la réussite, le salut et la délivrance à tous ceux qui suivent Ses voies.

Avec ma bénédiction de réussite et en saluant tous vos amis,

Notes

(1) De Madrid.
(2) En Europe.