Lettre n° 1979

Par la grâce de D.ieu,
18 Tévet 5713,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous concluez votre lettre en constatant que beaucoup vient de lui et vous implorez D.ieu de vous accorder Son aide, en la matière, car vous ne méritez pas ce que vous recevez de lui.

Comme vous le savez, nos Sages affirment que celui qui se sanctifie quelque peu ici-bas reçoit, d’en haut, une considérable sanctification. Mais, encore faut-il se sanctifier quelque peu ici-bas, au moins comme la pointe d’une aiguille! Les forces, pour y parvenir, nous ont été largement accordées par nos maîtres, dont le mérite nous protège. Il faut, néanmoins, maintenir le canal de l’attachement largement ouvert, l’étendre dans toute la mesure du possible.

Pour cela, il faut suivre la voie qu’ils nous ont tracée, garder leurs pratiques et étudier leur enseignement. Mais, avant tout, il faut éprouver de l’amour pour son prochain. En s’unissant avec un autre Juif, en général et avec un autre ‘Hassid, en particulier, on forge le réceptacle contenant la bénédiction, en l’occurrence celle du Saint béni soit-Il, qui n’a pas de limite. Elle se révèle donc dans les domaines matériels et spirituels à la fois.