Lettre n° 1983

Par la grâce de D.ieu,
21 Tévet 5713,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre fidèlement aux besoins communautaires,
le Rav Moché Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’espère qu’il est inutile de vous rappeler que le 24 Tévet, qui s’approche, est le jour de la Hilloula de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h. C’est donc une date propice pour connaître la réussite dans tous les domaines introduits par l’enseignement de la ‘Hassidout et par la partie révélée de la Torah.

On attribue un mérite à un jour qui est, par nature, propice et il faut donc organiser, à cette date, une chaleureuse réunion ‘hassidique. Au cours de celle-ci, on se renforcera et l’on prendra de bonnes décisions, concernant l’amour de son prochain, l’amour de la Torah et l’amour de D.ieu.

Les Cohanim(2) ont, en ce sens, un mérite particulier, puisque la Mitsva de bénir Israël leur a été transmise. Or, cette bénédiction est accordée avec amour de son prochain. De fait, on loue alors D.ieu “ Qui ordonne de bénir Son peuple Israël avec amour ”, comme le précise le Choul’han Arou’h de celui dont nous célébrons la Hilloula, au chapitre 128, paragraphe 19 et l’on transmet cet amour du prochain à ceux qui reçoivent la bénédiction, comme le précisent les mémoires(3), à la page 343.

Avec ma bénédiction de bonne santé, pour vous et votre épouse, de réussite dans vos préoccupations personnelles et communautaires,

Notes

(1) Le Rav M. Shayevits. Voir, à son propos, la lettre n°1951.
(2) Le destinataire de cette lettre est un Cohen.
(3) Du précédent Rabbi.