Lettre n° 1987

Par la grâce de D.ieu,
22 Tévet 5713,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais suite à la discussion que nous avons eue, lorsque vous vous trouviez ici et à ce dont nous nous sommes alors entretenus. Les erreurs que firent, à l’époque, les Mencheviks(1), dans notre pays d’origine(2), en 5677(3), permirent aux Bolcheviks(4) de prendre le pouvoir.

Lorsque le parti des Bolcheviks fit ce que le peuple considéra comme une erreur et, en l’occurrence, adopta l’attitude que l’on sait envers l’Allemagne, les Mencheviks, qui se trouvaient encore au pouvoir, auraient dû se servir de cette erreur afin de s’acquérir la majeure partie du peuple et des Bolcheviks.

Concrètement, les Mencheviks firent une erreur qui, du point de vue du peuple, n’était pas moins importante que celle des Bolcheviks. Ils conclurent une alliance avec les représentants des Bourgeois. Bien évidemment, les Bolcheviks se dressèrent aussitôt contre cette “ rébellion ”, prétextant que les Mencheviks étaient passés dans l’autre camp. L’alliance avec l’Allemagne devait donc être préférée à celle avec les Bourgeois, qui étaient les véritables ennemis.

En conséquence, le gouvernement devait être confié à ceux qui partageaient ce point de vue(5).

Notes

(1) Faction minoritaire du parti ouvrier social démocrate russe opposée aux Bolcheviks et éliminée en 1917.
(2) En Russie.
(3) En 1917.
(4) Qui devinrent ensuite les communistes.
(5) C’est-à-dire aux Bolcheviks.