Lettre n° 2002

Par la grâce de D.ieu,
6 Chevat 5713,
Brooklyn,

Aux dirigeants de la Yechiva Loubavitch de Lod,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir vos courriers des 18, 19 Tévet et les deux lettres du 25 Tévet, concernant les examens qui ont eu lieu deux fois(1). Puisse D.ieu faire que ceci soit introduit en un moment bon et fructueux.

Nos Sages disent que seuls les débuts sont difficiles et, à l’avenir, tout se passera donc sûrement plus vite. J’attends de bonnes nouvelles. Vous me dites que les examinateurs me feront connaître leurs sentiments, quand ils auront achevé d’interroger les élèves. Ceci me semble difficile à comprendre, car le bilan global, en l’occurrence importe peu(2).

Bien au contraire, il ne faut pas modifier, pour des raisons accessoires, l’appréciation qui peut être formulée sur chaque élève. S’il n’y a pas d’autre raison à cela, vous me communiquerez donc les résultats des élèves qui ont déjà passé les examens.

De même, j'ai bien reçu votre lettre concernant le voyage de l'émissaire des Sages, qui s'est rendu de votre Yechiva en Angleterre. J'ai déjà écrit au Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Ben Tsion Chem Tov, émissaire des Sages, et je lui ai demandé, à réception de votre lettre, qu'il discute le détail de tout cela avec vous.

Vous avez sûrement reçu, en son temps, ma précédente lettre et vous y répondrez donc, de manière détaillée.

Ma proposition, concernant le jour de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, est la même que celle de l’an dernier(3).

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,

M. Schneerson,

N. B. : Je vous remercie de m’avoir annoncé la réparation du baraquement se trouvant sur le toit du bâtiment de la Yechiva et celle, en cours, de l’étage inférieur. Puisse cette maison être fidèle au D.ieu Un et à Son Nom, qui est Un.

Notes

(1) Voir, à ce propos, les lettres n°1789, 1864, 1970, 2052 et 2105.
(2) Par rapport aux résultats individuels de chaque élève.
(3) Voir la fin de la lettre n°1998 et le début de la lettre n°1999.