Lettre n° 2008

Par la grâce de D.ieu,
13 Chevat 5713,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai eu, cette semaine, l’occasion de penser à vous, puisque c’était le 10 Chevat, date de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, le Juste qui est le fondement du monde, dont le mérite nous protège. Tout au long de sa vie, celui-ci fit don de lui-même pour guider les fils et filles d’Israël, en tout endroit, sur le chemin conduisant vers le Sanctuaire de D.ieu, avec amour de D.ieu, amour de la Torah et amour de son prochain, puisque telles sont les valeurs fondamentales de l’enseignement de la ‘Hassidout.

L’Admour Haémtsahi, fils de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, fondateur de ‘Habad, comme l’indiquent les notes et résumés sur le Likouteï Amarim, édités par nos soins, à la page 122, enseigne(1) que “ Grâce à cette abnégation(2) pour la ‘Hassidout, le Tribunal céleste décida que, en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements, ceux qui sont liés à lui et suivent ses pratiques auraient le dessus ”.

De temps à autre, je reçois de bonnes nouvelles de votre aide et de votre participation à notre œuvre sacrée pour dispenser une éducation judicieuse dans votre pays, au sein des écoles fondées par celui dont nous célébrons la Hilloula.

J’ai donc un bon souvenir de vous, surtout en ce moment propice, afin que vous obteniez une bénédiction et une réussite effectives, aussi bien dans votre action communautaire que dans vos préoccupations personnelles, de manière positive pour vous-même et pour tous les membres de votre famille.

Je vous joins le discours ‘hassidique intitulé “ le Saint béni soit-Il n’agit pas avec ruse envers Ses créatures ”, dont l’auteur est celui dont nous célébrons la Hilloula. Nous l’avons édité récemment et, à n’en pas douter, il vous intéressera beaucoup.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Voir, à ce propos, la lettre n°1958.
(2) Celle de l’Admour Hazaken, qui fut emprisonné pour la ‘Hassidout.