Lettre n° 2058

Par la grâce de D.ieu,
24 Adar 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chimeon Aryé(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je suis surpris que vous ne parliez pas du tout de la réunion ‘hassidique que vous avez sûrement organisée, au jour de la Hilloula(2), le 10 Chevat et pour la fête de Pourim. Et, vous en ferez de même pour le 2 Nissan(3).

Vous connaissez la lettre de mon beau-père, le Rabbi, dans laquelle il rapporte une réponse que fit le Rabbi Maharach à l’un de ses ‘Hassidim, habitant à l’extérieur du domaine autorisé(4), c’est-à-dire dépourvu d’environnement ‘hassidique. Il lui indiqua qu’il n’avait pas été exilé dans un coin reculé uniquement pour assurer sa subsistance matérielle. En fait, D.ieu lui confiait la mission d’illuminer cet endroit par la lumière de la sainteté.

Combien plus en est-il ainsi pour vous, puisque vous vous trouvez dans une ville où se résident de nombreuses personnes qui craignent D.ieu, mais n’ont pas encore eu accès au luminaire de la Torah, c’est-à-dire à l’enseignement de la ‘Hassidout, à ses voies et à ses pratiques. Vous devez redoubler d’ardeur, en la matière.

Peut-être est-il envisageable, lorsque vous aurez assumé cette mission, que D.ieu vous accorde une opportunité de vous installer à New York, comme vous l’avez toujours désiré.

Avec ma bénédiction de bonne santé et pour célébrer la fête des Matsot, qui approche, de manière cachère et joyeuse,

Je vous joins un fascicule qui vient de paraître. Sans doute mettrez-vous son contenu à la disposition du plus grand nombre.

Notes

(1) Le Rav C. A. Greenberg.
(2) Du précédent Rabbi.
(3) Hilloula du Rabbi Rachab.
(4) Dans lequel les Russes permettaient aux Juifs de s’installer.