Lettre n° 2061

Par la grâce de D.ieu,
28 Adar 5713,
Brooklyn, New York,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
s’acquitte fidèlement de sa tâche et
se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yaakov Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je vous joins le fascicule(2) imprimé pour le 2 Nissan(3), que vient tout juste d’être relié. Je vous souhaite un joyeux Chabbat bénissant le mois(4), d’autant que l’on y lit également la Parchat Ha’hodech. En effet, celle-ci, d’emblée, évoque la délivrance. Puisse D.ieu faire que nous connaissions la délivrance complète et véritable.

Conformément à la pratique instituée par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protège, vous participerez sûrement à une réunion ‘hassidique, ce Chabbat. Que D.ieu vous accorde la réussite matérielle et spirituelle.

Vous m’interrogez sur les quatre vingt six Parcelles de sainteté(5). Le Torah Or explique brièvement cette idée, à la Parchat Vayéchev, au second chapitre du discours intitulé “ nous formions des bottes ”.

De façon générale, le monde fut créé par des forces divines. Globalement, celles-ci se répartissent en deux cent quatre vingt huit parcelles, chacune d’entre elles ayant une portée générale et se répartissant en de nombreux fragments. Ceux-ci sont à l’origine de tout ce qui existe dans le monde, c’est-à-dire des minéraux, des végétaux, des animaux, des humains, de la nourriture, de la boisson, des vêtements.

Tout cela doit recevoir l’élévation, de sorte que les parcelles soient libérées de l’écorce qui les occulte et les voile. Telle est la mission confiée aux Juifs.

Durant l’exil d’Egypte, les enfants d’Israël élevèrent deux cent deux parcelles. C’est à ce propos qu’il est dit: “ Une grande (Rav) foule les accompagna(6) ”. Il resta, pour les exils suivants, à apporter l’élévation aux quatre vingt six parcelles restantes, chiffre qui est la valeur numérique du Nom divin Elokim.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Y. Kats, de Chicago. Voir, à son sujet, la lettre n°2046.
(2) Contenant le discours ‘hassidique intitulé “ une voix appelle dans le désert ”, prononcé en 5701-1941 par le précédent Rabbi.
(3) Hilloula du Rabbi Rachab.
(4) De Nissan.
(5) Deux cent quatre vingt huit parcelles de sainteté furent introduites dans la matière du monde, afin que les hommes leur apportent l’élévation en faisant usage de cette matière pour le service de D.ieu. Deux cent deux parcelles reçurent leur élévation en Egypte. Depuis la libération des enfants d’Israël de ce pays, quatre vingt six restent donc à élever.
(6) La valeur numérique du mot Rav est deux cent deux.