Lettre n° 2071

Par la grâce de D.ieu,
11 Nissan 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Na’houm(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, qui n’était pas datée, dans laquelle vous m’interrogez sur votre installation aux Etats Unis.

Je suis surpris que vous vous posiez une telle question. En effet, vous connaissez mon avis, exprimé depuis longtemps, en la matière. Je ne comprends pas et je n’accepte pas ce désir de déménager au plus vite et, bien souvent, le principe même de ce déménagement.

Combien plus est-ce le cas pour un homme qui a été choisi par la divine Providence pour rapprocher les cœurs juifs de leur Père Qui se trouve dans les cieux, par l’intermédiaire du luminaire de la Torah, qui est l’enseignement de la ‘Hassidout, ses voies et ses pratiques.

D.ieu vous a également accordé la possibilité d’assurer simultanément votre subsistance matérielle et spirituelle(2). A mon avis, il est donc bien clair que vous-même et les membres de votre famille, devez recevoir la satisfaction de vos besoins physiques et moraux par ce canal.

Pour cela, vous devez assumer votre rôle avec force, mener à bien la mission qui vous a été confiée, dans toutes la mesure de votre possibilité. Et, cela sera suffisant, car “ le résultat est à la mesure de l’effort(3) ”.

Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

Notes

(1) Le Rav Na’houm Labkowsky, de Brunoy.
(2) En enseignant dans une Yechiva.
(3) Textuellement “ la trace, sur le dos du chameau, est à la mesure du poids de son fardeau ”.