Lettre n° 2083

Par la grâce de D.ieu,
13ème jour du mois de la délivrance(1) 5713,
Brooklyn, New York,

Que soit en paix ce grand homme, grand Rav et distingué
‘Hassid qui craint D.ieu, homme enthousiaste, aux multiples
accomplissements, aux nombreuses connaissances et issud’une illustre famille, accumulant les bonnes actions,descendant d’une prestigieuse lignée, homme honorable etrayonnant, Rav Israël Abuhatsera(2) Chlita,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre en son temps. J’ai également été satisfait d’obtenir vos salutations par le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Binyamin Elyahou Gorodetski.

J’ai, avant tout, été satisfait d’apprendre par le Rav B. E. G(3) que vous ne m’en voulez nullement, n’éprouvez aucune rancœur, car vous avez compris que mon intention était bonne(4). A mon sens, chacun doit faire usage des forces dont il dispose pour le plus grand bien de tous. Ce mérite incombe à tous et nul ne peut s’arroger le droit de rester seul.

Vous connaissez la lettre de Rabbi Cherira Gaon, racontant que Rav, lorsqu’il arriva à Babel et trouva un lieu de Torah, ne s’y installa pas. Bien au contraire, il se rendit là où la Torah était absente et il consacra toutes ses forces à clôturer la clairière qu’il avait trouvée(5).

A l’occasion des jours de fête qui approchent, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je vous adresse, par la présente, ma bénédiction pour une fête cachère et joyeuse et que s’accomplisse la promesse tant attendue, selon laquelle “ comme aux jours de ta sortie d’Egypte, Je te montrerai des merveilles ”, lors de notre délivrance véritable et complète, de votre vivant et du nôtre, par notre juste Machia’h.

Avec mon profond respect et ma bénédiction à l’occasion de la fête,

Je vous joins une copie de ma lettre adressée à tous(6) et qui traite de ce qui est d’actualité(7).

Notes

(1) Nissan.
(2) “ Baba Salé ”. Voir, à son propos, les lettres n°1370 et 1499.
(3) Rav Binyamin Elyahou Gorodetski.
(4) Lorsque le Rabbi lui demandait d’exercer largement son influence sur les Sefardim de Terre Sainte. Voir, à ce propos, la lettre n°1499.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°2079.
(6) Il s’agit de la lettre n°2067.
(7) La fête de Pessa’h.