Lettre n° 2133
Par la grâce de D.ieu,
17 Sivan 5713,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Acher(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une longue interruption, j’ai enfin reçu votre lettre du 13 Iyar, concernant la Yechiva(2). Entre temps, vous avez sûrement reçu ma réponse, adressée à la direction de la Yechiva(3). Je suis surpris que l’on ne m’ait pas écrit pour me dire ce qui s’est passé, depuis lors. Puisse D.ieu faire que ce soit un bon signe, que ce silence soit un indice de paix et de réussite.
Il est sûrement inutile de vous encourager et de vous souligner à quel point il est nécessaire de faire tout ce qui est en votre pouvoir, dans ce domaine, même si cela vous impose de vous rendre fréquemment à Melbourne. Vous ne vous y opposerez donc pas.
Je suis surpris que vous n’évoquiez pas votre action, à Sydney. Puisse D.ieu faire que cela soit également un bon signe.
J’ai pris connaissance avec plaisir de la liste des participants à la répartition de l’étude du Talmud, bien que celle-ci n’indique pas quand sera la conclusion de cette étude, sans en faire le vœu. Si vous vous joignez à la répartition qui est faite ici, celle-ci aura lieu le 19 Kislev. Mais, peut-être avez-vous retenu une autre date. En tout état de cause, puisse D.ieu faire que cela soit fructueux.
Ma lettre, écrite auparavant, à propos de la répartition du Talmud(4), fait référence au traité Chabbat 93b, traitant d’un travail effectué par deux personnes, lorsque chacun ne peut pas…(5). On peut en conclure que chacun des participants à cette répartition a le même mérite que s’il avait étudié l’ensemble du Talmud.
Vous voudrez bien transmettre mes souhaits et mes bénédictions à chacun des participants.
Je vous joins un extrait de la causerie du Chabbat au cours duquel a été béni le mois de Sivan. En effet, son contenu est d’actualité, tout au long de l’année, car la Torah est donnée et reçue chaque jour, comme si elle était nouvelle. C’est la raison pour laquelle, dans la bénédiction de la Torah, on loue “ Celui Qui donne la Torah ”, au présent.
Avec mes respects et ma bénédiction de réussite dans vos préoccupations communautaires et personnelles,
M. Schneerson,
N. B. : Sans doute avez-vous reçu, il y a quelques temps déjà, les remarques que j’ai formulées(6) à propos de l’article que vous m’aviez adressé.
Notes
(1) Le Rav A. Abramson. Voir, à son propos, la lettre n°1894.
(2) Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch de Melbourne, en Australie.
(3) Il s’agit de la lettre n°2095.
(4) Il s’agit de la lettre n°869.
(5) Effectuer son travail sans le concours de l’autre. En pareil cas, l’un et l’autre sont considérés comme ayant effectué ce travail. Il en va de même pour la répartition du Talmud. Quiconque y prend part, en étudiant un traité est considéré comme s’il avait appris l’ensemble du Talmud.
(6) Voir la lettre n°1894.
17 Sivan 5713,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Acher(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une longue interruption, j’ai enfin reçu votre lettre du 13 Iyar, concernant la Yechiva(2). Entre temps, vous avez sûrement reçu ma réponse, adressée à la direction de la Yechiva(3). Je suis surpris que l’on ne m’ait pas écrit pour me dire ce qui s’est passé, depuis lors. Puisse D.ieu faire que ce soit un bon signe, que ce silence soit un indice de paix et de réussite.
Il est sûrement inutile de vous encourager et de vous souligner à quel point il est nécessaire de faire tout ce qui est en votre pouvoir, dans ce domaine, même si cela vous impose de vous rendre fréquemment à Melbourne. Vous ne vous y opposerez donc pas.
Je suis surpris que vous n’évoquiez pas votre action, à Sydney. Puisse D.ieu faire que cela soit également un bon signe.
J’ai pris connaissance avec plaisir de la liste des participants à la répartition de l’étude du Talmud, bien que celle-ci n’indique pas quand sera la conclusion de cette étude, sans en faire le vœu. Si vous vous joignez à la répartition qui est faite ici, celle-ci aura lieu le 19 Kislev. Mais, peut-être avez-vous retenu une autre date. En tout état de cause, puisse D.ieu faire que cela soit fructueux.
Ma lettre, écrite auparavant, à propos de la répartition du Talmud(4), fait référence au traité Chabbat 93b, traitant d’un travail effectué par deux personnes, lorsque chacun ne peut pas…(5). On peut en conclure que chacun des participants à cette répartition a le même mérite que s’il avait étudié l’ensemble du Talmud.
Vous voudrez bien transmettre mes souhaits et mes bénédictions à chacun des participants.
Je vous joins un extrait de la causerie du Chabbat au cours duquel a été béni le mois de Sivan. En effet, son contenu est d’actualité, tout au long de l’année, car la Torah est donnée et reçue chaque jour, comme si elle était nouvelle. C’est la raison pour laquelle, dans la bénédiction de la Torah, on loue “ Celui Qui donne la Torah ”, au présent.
Avec mes respects et ma bénédiction de réussite dans vos préoccupations communautaires et personnelles,
M. Schneerson,
N. B. : Sans doute avez-vous reçu, il y a quelques temps déjà, les remarques que j’ai formulées(6) à propos de l’article que vous m’aviez adressé.
Notes
(1) Le Rav A. Abramson. Voir, à son propos, la lettre n°1894.
(2) Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch de Melbourne, en Australie.
(3) Il s’agit de la lettre n°2095.
(4) Il s’agit de la lettre n°869.
(5) Effectuer son travail sans le concours de l’autre. En pareil cas, l’un et l’autre sont considérés comme ayant effectué ce travail. Il en va de même pour la répartition du Talmud. Quiconque y prend part, en étudiant un traité est considéré comme s’il avait appris l’ensemble du Talmud.
(6) Voir la lettre n°1894.