Lettre n° 2138
Par la grâce de D.ieu,
19 Sivan 5713,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
Pour faire suite à notre conversation, lorsque vous m’avez rendu visite, j’évoquerai ce qui est d’actualité, la Paracha de la semaine. Un point est, en effet, particulièrement surprenant. Comme on le sait, il est dit que “ rien ne résiste à la Techouva ”. Or, les enfants d’Israël regrettèrent la faute des éclaireurs et dirent: “ Nous voici, nous monterons vers l’endroit que D.ieu a dit ”. Mais, Moché leur répondit: “ Vous n’y parviendrez pas ”.
En fait, le verset suivant en donne l’explication: “ Ne montez pas, car D.ieu ne se trouve pas parmi vous ” et il est précisé, par la suite, que “ l’Arche d’alliance de D.ieu et Moché ne quittèrent pas le camp ”.
Ainsi, Erets Israël était effectivement destinée au peuple d’Israël. Bien plus, telle était l’Injonction divine et Kalev, fils d’Ifouné, dit effectivement: “ Nous monterons et nous en hériterons ”. Malgré cela, une condition préalable devait être remplie. Il fallait être précédé par l’Arche d’alliance de D.ieu, comme le montre le récit de la conquête du pays par Yochoua. En l’absence de cette condition, ce qu’à D.ieu ne plaise, une entrée en masse n’était pas envisageable.
Certes, la Techouva permet d’expier la faute d’un individu ou même d’une communauté. Elle ne peut, en revanche, modifier la façon de conquérir Erets Israël. Pour être effective, cette conquête doit être conforme à la Promesse de D.ieu, selon laquelle:
“ Un descendant de la maison de David, érudit de la Torah et se consacrant aux Mitsvot comme David, son ancêtre, connaissant la Loi Ecrite et la Loi Orale, conduira tous les Juifs sur la voie de la Torah et fera qu’ils se renforcent en elle. Il mènera la guerre de D.ieu. Il bâtira le Temple à sa place (et personne d’autre que lui ne pourra le faire). Il rassemblera les exilés d’Israël et transformera le monde pour que tous servent D.ieu ”.
Tels sont les termes du Rambam, dans ses lois des rois, à la fin du chapitre 11.
19 Sivan 5713,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
Pour faire suite à notre conversation, lorsque vous m’avez rendu visite, j’évoquerai ce qui est d’actualité, la Paracha de la semaine. Un point est, en effet, particulièrement surprenant. Comme on le sait, il est dit que “ rien ne résiste à la Techouva ”. Or, les enfants d’Israël regrettèrent la faute des éclaireurs et dirent: “ Nous voici, nous monterons vers l’endroit que D.ieu a dit ”. Mais, Moché leur répondit: “ Vous n’y parviendrez pas ”.
En fait, le verset suivant en donne l’explication: “ Ne montez pas, car D.ieu ne se trouve pas parmi vous ” et il est précisé, par la suite, que “ l’Arche d’alliance de D.ieu et Moché ne quittèrent pas le camp ”.
Ainsi, Erets Israël était effectivement destinée au peuple d’Israël. Bien plus, telle était l’Injonction divine et Kalev, fils d’Ifouné, dit effectivement: “ Nous monterons et nous en hériterons ”. Malgré cela, une condition préalable devait être remplie. Il fallait être précédé par l’Arche d’alliance de D.ieu, comme le montre le récit de la conquête du pays par Yochoua. En l’absence de cette condition, ce qu’à D.ieu ne plaise, une entrée en masse n’était pas envisageable.
Certes, la Techouva permet d’expier la faute d’un individu ou même d’une communauté. Elle ne peut, en revanche, modifier la façon de conquérir Erets Israël. Pour être effective, cette conquête doit être conforme à la Promesse de D.ieu, selon laquelle:
“ Un descendant de la maison de David, érudit de la Torah et se consacrant aux Mitsvot comme David, son ancêtre, connaissant la Loi Ecrite et la Loi Orale, conduira tous les Juifs sur la voie de la Torah et fera qu’ils se renforcent en elle. Il mènera la guerre de D.ieu. Il bâtira le Temple à sa place (et personne d’autre que lui ne pourra le faire). Il rassemblera les exilés d’Israël et transformera le monde pour que tous servent D.ieu ”.
Tels sont les termes du Rambam, dans ses lois des rois, à la fin du chapitre 11.