Lettre n° 2142

Par la grâce de D.ieu,
24 Sivan 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
issu d’une illustre famille,
le Rav Matityahou Ye’hezkel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 17(2) Sivan. Quelques jours avant cela, me sont parvenus deux exemplaires de votre livre. J’ai été satisfait de constater que vous y avez ajouté des références, ce qui inspire au lecteur l’envie de les consulter également. De plus, il faut chercher différents moyens, divers stratagèmes pour tromper le mauvais penchant, afin qu’il ne s’aperçoive pas que tel homme ou qu’une telle femme étudie la Torah ou accomplit la Mitsva d’une meilleure manière.

Il serait bon que vous ajoutiez également à votre livre un index des propos de la Torah que vous citez, afin de retrouver plus aisément chaque notion de la ‘Hassidout et ce qu’en disent les grands de ce monde, maîtres de la ‘Hassidout.

Conformément à l’usage actuel, il serait peut-être judicieux d’établir un index de tous vos livres à la fois et de l’éditer séparément. De plus, vous vous ferez ainsi de la publicité, car certains voudront sûrement acheter tous vos livres parus à ce jour.

De la sorte, tous auront des possibilités accrues de prendre connaissance de ce qui vient d’être dit et des maîtres de la ‘Hassidout que vous évoquez dans vos livres.

Avec mes respects et ma bénédiction de réussite,

Notes

(1) Le Rav M. Y. Gutman. Voir, à son propos, la lettre n°2111.
(2) Le Rabbi écrit Tov, bon, mot dont la valeur numérique est 17.