Lettre n° 2153

Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5713,
Brooklyn,

Aux dirigeants du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch
en notre Terre Sainte, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A) A l’issue d’un long silence, j’ai enfin reçu vos trois lettres, des 18 et 29 Iyar, puis de la veille de Chavouot, dans une même enveloppe, avec ce qui y était joint, soit une copie de lettre et une coupure de journal.

Vous savez à quel point la situation nous inspire, ici, de l’inquiétude. En conséquence, je suis surpris que vous ayez attendu la veille de Chavouot pour expédier votre lettre de Lag Baomer. Certes, il est inutile de se plaindre du passé, mais j’espère que ceci changera, à l’avenir. Sans doute, ces quelques lignes seront-elles suffisantes pour cela.

B) La situation financière vous impose une âpre lutte. Il semble que, pour l’heure, vous n’avez trouvé personne qui puisse se consacrer à cela. De fait, une telle personne doit recevoir un salaire pour cette tâche. En effet, lorsque l’âme animale y trouve son compte, elle ne fait barrage aussi fortement à l’âme divine.

Comme vous le savez, lorsque le Temple était encore construit, l’équivalent de tout cela existait dans le service de D.ieu qui y était pratiqué. C’était le cas, par exemple, de la fumée du sacrifice des encens.

Pour l’heure, il peut être préférable de ne pas ajouter, dans la nouvelle liste, une institution nouvelle, si ce n’est pour en développer une qui existe déjà.

Vous pensez faire intervenir les Rabbanim locaux dans les examens des élèves. C’est une bonne initiative, pour différentes raisons. Néanmoins, ceci implique une préparation plus attentive, de la part de ceux qui passent les examens comme de la part de ceux qui les font passer.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et dans vos préoccupations personnelles, dans l’attente de vos bonnes nouvelles,