Lettre n° 2176

Par la grâce de D.ieu,
24 Tamouz 5713,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chmouel Tsvi(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 17 Tamouz(2), que D.ieu transformera en joie et en allégresse. Vous me dites qu’un Talmud Torah a été créé dans votre ville, grâce à l’intervention du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Yona Edelkopf et que celui-ci se développe. Selon les informations dont vous disposez, en tant que résidant de cet endroit, il y a de grandes chances que ce Talmud Torah se développe, qu’il acquiert un bon renom. En effet, nombreux sont les parents et les responsables communautaires qui recherchent une éducation empreinte de crainte de D.ieu. De même, vous ne prévoyez pas de problème financier.

Votre lettre semble indiquer que la situation que vous décrivez est potentielle et qu’il faut maintenant la réaliser. Or, nos Sages disent que “ celui qui lit la lettre doit en mettre les termes en pratique”(3). Vous vous efforcerez donc de le faire, en témoignant du plus grand empressement. Vous inviterez également vos amis et vos connaissances à imiter votre exemple.

De même, vous trouverez aisément des enseignants ayant la crainte de D.ieu, qui prendront en charge l’essentiel de ce qui doit être accompli, c’est-à-dire l’éducation des enfants dans l’esprit de la Tradition d’Israël. Bien évidemment, vous m’écrirez pour m’indiquer, avec tout le détail qui convient, de quelle manière ce projet prend forme. Je vous en remercie d’avance.

Vous concluez votre lettre en disant que vous avez besoin d’un professeur. Vous clarifierez tout d’abord la situation de celui que vous avez déjà, de manière satisfaisante. Ceci permettra d’attirer d’autres enseignants.

Vous dites, au début de votre lettre, que votre père était lié à ‘Habad, au début de sa vie, qu’il fut même l’un des recteurs de la Yechiva ‘Habad de ‘Hevron. En conséquence, je suis surpris que vous ne me disiez rien du temps que vous consacrez, de manière fixe, à étudier l’enseignement de ‘Habad. A l’époque actuelle, une telle étude est, pour chaque Juif, une obligation de Mitsva et même une obligation, au sens propre. Bien plus, “ le fils est la hanche de son père ” et le vôtre était, en l’occurrence, un ‘Hassid ‘Habad. Il est sûrement inutile d’en dire plus.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav C. T. Safekvina, de ‘Holon, en Terre Sainte.
(2) Qui est un jour de jeûne.
(3) Celui qui prend conscience d’un problème est le mieux placé pour lui apporter une solution.