Lettre n° 2185

Par la grâce de D.ieu,
1er Mena’hem Av 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chalom(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 25 Tamouz, dans laquelle vous me faites part de votre intention de créer les classes suivant celles qui existent déjà, à la Yechiva A’heï Temimim de votre ville(2). Ceci permettra, selon votre estimation, de maintenir dans cette institution quelques élèves des classes supérieures, qui y poursuivront ainsi leurs études.

Vous me demandez s’il est possible d’envoyer d’ici six ou sept élèves, avec leur recteur, qui se rendraient dans votre ville et s’occuperaient de ces élèves(3).

Il est certain qu’il est une très bonne initiative de rajouter des classes supérieures. Vous consulterez, à ce sujet, le Likouteï Torah Chela’h, à la page 38c. Quant à l’envoi d’élèves venant d’ici, il faut s’entretenir, à ce sujet, avec la direction de la Yechiva. Néanmoins, il semble que cela pose plusieurs difficultés. Avant tout, les parents de ces élèves n’ont aucune raison d’accepter une telle proposition qui va à l’encontre de l’habitude.

En effet, on va, d’ordinaire, d’une petite ville vers une grande(4), d’une petite Yechiva vers une plus importante et non l’inverse. Vous vous rappelez sans doute d’une expérience tentée en ce sens qui n’a pas eu une issue positive, quoique les conditions n’aient pas été strictement les mêmes.

A l’opposé, si l’on redoublait d’ardeur envers les garçons et les jeunes gens de votre ville, on peut penser que ce serait plus facile. En tout état de cause, je n’écarte pas cette possibilité et, comme je l’ai dit, vous en parlerez avec la direction de la Yechiva.

Avec ma bénédiction de réussite,

Notes

(1) Le Rav C. Posner. Voir, à son sujet, la lettre n°823.
(2) A Pittsburgh.
(3) Accédant aux classes supérieures.
(4) Alors qu’il s’agit, en l’occurrence, de faire l’inverse.