Lettre n° 2191

Par la grâce de D.ieu,
7 Mena’hem Av 5713,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre lettre, dans laquelle vous m’apprenez une bonne nouvelle. Les membres de votre communauté ont décidé une augmentation significative de votre salaire. J’en ai été satisfait, car cela prouve que la fonction de Rav, guidant sur la voie de la Torah et des Mitsvot, est respectée.

Vous connaissez sûrement le dicton de mon beau-père, le Rabbi(1), selon lequel le mauvais penchant profite souvent d’un sentiment de satisfaction pour expliquer à l’homme qu’il en a déjà fait assez, que les autres reconnaissent également la valeur de son action, bien plus qu’ils expriment publiquement leur satisfaction. Non seulement on éprouve alors un mauvais sentiment, mais, bien plus, on est empêché, à l’avenir, de servir D.ieu comme il convient, a fortiori d’intensifier ce service en fonction des besoins du moment.

On doit donc, bien au contraire, établir un bilan moral, chaque fois que survient un tel événement, se dire que l’on a agi de telle façon que l’on reçoit des remerciements, que l’on est valorisé. Or, si l’on assumait pleinement la fonction que l’on a reçue, on aurait obtenu des réalisations beaucoup plus importantes. Il faut donc, à l’avenir, apprécier à leur juste valeur chaque instant, chaque occasion de compléter ce qui manque.

Il est, sans doute; inutile d’en dire plus, pour quelqu’un comme vous. Il est tout aussi superflu de vous rappeler que, dans la tradition de Loubavitch, on ne fait pas de morale. Ce qui est dit ou écrit se justifie uniquement par le ferme espoir qu’il en résultera un effet concret. En l’occurrence, il ne s’agit donc pas de morale, mais bien d’une préparation à la Mitsva(2), qui est en l’occurrence réalisée par une autre personne(3).

Je suis peiné que vous ne m’annonciez pas la bonne nouvelle de votre installation définitive, le fait que vous ayez trouvé un bon parti, même si nos Sages disent que c’est aussi dur...(4). Mais, dans le sens opposé, le Talmud dit aussi que le résultat est à la mesure de l’effort(5). Chacun a la possibilité d’y parvenir, pour peu qu’il adopte le comportement de l’homme, qui recherche...(6).

Vous trouverez donc une épouse, de manière positive et vous susciterez la bonne volonté de D.ieu, Qui est bon. Là encore, je ne vous fais pas de morale, mais je vous invite à l’action concrète, même si je vous ai déjà écrit de nombreuses fois, à ce sujet. Néanmoins, je le fais encore une fois et j’espère que vous ne m’en voudrez pas, car mon intention est uniquement positive.

Je vous joins un fascicule, qui vient de paraître. Sans doute mettrez-vous son contenu à la disposition du plus grand nombre et que D.ieu transforme très prochainement ces jours(7) en joie et en allégresse.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Voir également la lettre n°2195.
(2) Que l’on accomplira après avoir entendu ces propos.
(3) Le Rabbi lui-même.
(4) Que l’ouverture de la mer Rouge.
(5) Textuellement “ la marque sur le dos du chameau dépend du poids de son fardeau ”.
(6) Une femme et ce n’est pas la femme qui recherche un homme.
(7) Précédant Tichea Beav.