Lettre n° 2214

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Elloul 5713,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm Mena’hem(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre en son temps et, lorsque je me trouvais près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, j’ai mentionné votre nom, ceux de votre épouse, de votre mère et de tous les membres de votre famille, pour la satisfaction des besoins de chacun.

Que D.ieu fasse que votre installation dans une nouvelle maison permette que s’accomplisse en vous la promesse selon laquelle “ celui qui change d’endroit modifie son Mazal ”, pour le bien et pour la bénédiction, matérielle et spirituelle à la fois.

A cette occasion, sans doute renforcerez-vous également votre “ maison ” spirituelle, c’est-à-dire l’étude de la Torah, comme le discours ‘hassidique du Likouteï Torah intitulé “ Chant et cantique pour l’inauguration de la maison ” et la fin de la séquence de discours intitulée “ Les eaux nombreuses ”, prononcés en 5636(2).

La Guemara y fait également allusion, qui dit que, depuis la destruction du Temple, c’est-à-dire de la maison de D.ieu, ainsi qu’il est dit: “ Ils Me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux ”, le Saint béni soit-Il ne possède que les quatre coudées de la Hala’ha(3).

Au sein même de cette étude de la Torah, il doit y avoir la mesure de sel(4). Or, la “ terre salée ” de la Torah en est la dimension profonde, c’est-à-dire l’étude de la ‘Hassidout. Vous consulterez, à ce sujet, le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Vaykra. Et, rien ne résiste à la volonté.

Il est dit que “ celui qui prétend ne pas avoir fait d’effort et avoir, néanmoins, connu la réussite, ne le crois pas ”. Mais, il est dit aussi que “ celui qui prétend avoir fait des efforts et, pour autant, ne pas avoir obtenu la réussite, ne le crois pas ”. Bien plus, la réussite que l’on obtient ainsi(5) est littéralement surnaturelle.

Avec ma bénédiction pour que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année,

Notes

(1) Le Rav H. M. Teychtel.
(2) 1876, par le Rabbi Maharach.
(3) C’est-à-dire l’étude de la Torah.
(4) Qui permet à la récolte de se conserver.
(5) En faisant des efforts.