Lettre n° 2220

Par la grâce de D.ieu,
2 Elloul 5713,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du mardi de la Parchat Choftim, qui était particulièrement concise. Conformément à votre demande, je vous joins également un reçu(2).

Nous parvenons en Elloul, mois de la miséricorde et je vous joins donc la causerie(3) d’un Chabbat au cours duquel fut béni le mois d’Elloul. Elle n’a pas été dite cette année, mais son contenu reste valable chaque année et tout au long de l’année, d’autant que le nom d’Elloul est constitué des initiales des mots formant le verset : “ L’Eternel ton D.ieu circoncira ton cœur et le cœur ” de ta descendance(4), qui fait allusion à la Techouva, le verset : “ Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi ”, qui introduit la prière, le verset : “ Il l’a fait arrivé par sa main et Je te fixerai un endroit dans lequel il pourra se réfugier ”, qui correspond à la Torah, le verset : “ des envois de mets, l’un à son ami et des cadeaux aux pauvres ”, qui symbolise la Tsédaka.

Mon introduction au Kountrass du 18 Elloul 5710(5) explique tout cela. Vous mettrez le contenu de ce fascicule à la disposition du plus grand nombre, de la manière qui convient.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année, de même que votre épouse, ce qui, bien entendu, inclut aussi une bonne santé,

Notes

(1) Le Rav M. Shayevits. Voir, à son sujet, la lettre n°1951.
(2) Pour le don qui accompagnait cette lettre.
(3) Du Rabbi lui-même.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°2217.
(5) 1950, du précédent Rabbi.