Lettre n° 2221

Par la grâce de D.ieu,
2 Elloul 5713,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Votre lettre, m’apprenant que vous êtes bien arrivé en Terre Sainte, m’est parvenue aujourd’hui. Le bateau dans lequel vous voyagez a déjà quitté New York et je suis donc conduit à vous adresser ce courrier par l’intermédiaire de mon bureau, à Paris(1), afin de vous signaler que le paquebot Jérusalem, sur lequel vous avez l’intention d’embarquer à Marseille, appartient à une compagnie juive et que son équipage est juif(2). Il est donc interdit d’y voyager pendant le Chabbat, ou même de s’y trouver et, de la sorte, de profiter des travaux(3) qui y sont effectués.

Selon les informations dont je dispose, ce bateau quittera Marseille, jeudi ou vendredi prochain et il n’accostera à ‘Haïfa qu’après le Chabbat. Un tel voyage est donc bien une transgression du Chabbat. S’il ne vous est pas possible d’emprunter un autre bateau, vous pourrez et vous devrez poursuivre votre voyage d’une autre manière, par train ou par avion jusqu’à Naples, où vous pourrez passer le Chabbat, puis, à l’issue de celui-ci, rejoindre le paquebot Jérusalem qui, d’après mes informations, quittera cette ville le dimanche.

Sans doute ne vous contenterez-vous pas de vous sauver, vous-même et votre épouse, de la transgression du Chabbat. Vous transmettrez également ce message à d’autres personnes craignant la Parole de D.ieu qui pourraient commettre cette faute par manque d’information, ce qu’à D.ieu ne plaise.

Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) Sous la direction du Rav B. E. Gorodetski. Voir, à son sujet, la lettre n°1970.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°1320.
(3) Contrevenant au Chabbat.