Lettre n° 2238

Par la grâce de D.ieu,
Premier jour des Seli’hot 5713,
Brooklyn, New York,

A nos frères et sœurs, les enfants d’Israël,
partout où ils se trouvent,
que D.ieu leur accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A l’occasion de la nouvelle année, qui approche de manière positive, pour nous et pour tout Israël, j’exprime, par la présente, ma bénédiction à tous nos frères et sœurs, les enfants d’Israël, partout où ils se trouvent, afin qu’ils aient une bonne et douce année.

Roch Hachana, début d’une nouvelle année, la cinq mille sept cent quatorzième depuis la création, n’a pas été fixé au premier jour de la création, mais à celle d’Adam, le premier homme, c’est-à-dire au sixième jour de cette création.

Ainsi, les minéraux, végétaux et animaux existaient déjà auparavant, comme la Torah le rapporte. Malgré cela, Roch Hachana est célébré lors de la création de l’homme et c’est alors que commence une nouvelle année pour le monde entier, y compris pour les animaux, végétaux et minéraux. Et, nous disons, à propos de cette date : “ C’est aujourd’hui le début de tes actions ”.

Il y a là une profonde leçon, à laquelle chacun doit méditer, en particulier durant ces jours de bilan moral.

Le monde et tout ce qui le constitue ne sont parvenus à ce qu’ils devaient être qu’avec la création de l’homme, finalité de cette création.

L’homme est un microcosme et la création, dans son ensemble, se reflète en lui. Ce qui se passe dans le monde trouve aussi son équivalent en lui. Il porte, en sa personne, tous les stades de la création. A cours de son existence, l’homme vit, tour à tour, comme un minéral, un végétal, un animal et un humain. Même lorsqu’il révèle pleinement son intellect et son esprit, il n’en conserve pas moins, dans sa vie et dans ses actions, tous ces niveaux à la fois. A certains moments du jour, il peut ne pas être différent d’un minéral. A d’autres instants, il s’identifie à un végétal ou à un animal. D’autres fois, ses accomplissements et ses actions témoignent qu’il est un homme, pétri d’intellect et de spiritualité.

Roch Hachana délivre, à chaque homme, l’enseignement suivant.

Le début, le Roch Hachana correspond à l’apparition de l’homme. Les êtres qui le précédaient, minéraux, végétaux, animaux, n’exprimaient pas encore pleinement la perfection de la création. Puis, quand Adam, le premier homme, fut créé et dit : “ Venez, prosternons-nous, inclinons-nous et agenouillons-nous devant l’Eternel notre Créateur ”, il en fut effectivement ainsi, comme l’expliquent le Zohar, tome 1, page 221b et les Pirkeï de Rabbi Eliézer, au chapitre 11.

L’homme réalisa la jonction entre la création et le Créateur. Il fit du monde un Sanctuaire, un lieu de résidence pour la Présence divine. Ainsi, fut accomplie la finalité de la création, dans sa globalité et de chaque partie qui la constitue. Ce fut alors Roch Hachana, une nouvelle période.

Il en est de même pour chaque homme, dans son existence, en général et dans chacune de ses journées, en particulier. L’aspect profond et essentiel de la vie d’un homme consiste à mettre en évidence l’aspect humain dans les manifestations animales, végétales et minérales de la personnalité. C’est alors seulement qu’il est un homme, au plein sens de ce terme.

Ainsi, celui dont les accomplissements sont comparables à ceux des animaux, végétaux ou même minéraux doit, malgré cela, se distinguer d’eux, être plus affiné, plus élevé, au point que toutes les expressions de sa personnalité puissent être qualifiées d’humaines. De la sorte, l’homme, par la totalité de lui-même, par son corps et par son âme, peut répondre à l’appel d’Adam : “ Venez, prosternons-nous, inclinons-nous et agenouillons-nous devant l’Eternel notre Créateur ”. Afin d’obtenir un tel résultat, il faut conformer sa vie aux Injonctions du Créateur, la baser sur la Torah et les Mitsvot de “ l’Eternel, notre Créateur ”.

A l’approche de la nouvelle année, alors que commence une période nouvelle de la vie, chacun doit méditer encore une fois et graver en son esprit que “ c’est aujourd’hui le début de Tes actions ”, le fondement et la finalité de toute la création, l’acceptation du joug de la Royauté divine, qui permit à l’ensemble de la création de proclamer : “ D.ieu règne, D.ieu a régné, D.ieu régnera pour l’éternité ”.

Avec ma bénédiction pour une bonne et douce année, matérielle et spirituelle,