Lettre n° 2289

Par la grâce de D.ieu,
9 Kislev 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettre des 3 et 11 Kislev(2). Concernant Elmaleh(3) et le journal, j’ai bien reçu la lettre qu’il m’a adressée et la coupure de journal qui y était jointe. Il me dit qu’il s’en remet à moi pour faire un démenti. Il semble qu’il n’ait eu aucun contact avec les rédacteurs de ce journal, car il considère que ceux-ci ont le moyen de nuire impunément aux autres.

De ce fait, il est donc préférable de n’avoir aucun contact avec eux, dans la mesure où cela est possible. En l’occurrence, un certain temps s’est écoulé, depuis la parution de cet article qui, semble-t-il, n’a pas attiré l’attention. Pour différentes raisons, il vaut donc mieux se taire.

Bien évidemment, je répondrai directement à sa lettre. Néanmoins, j’évoque ce sujet avec vous, de sorte que, si vous lui en parlez encore une fois, vous puissiez argumenter, comme vous l’entendez, en fonction de ce qui vient d’être dit ici.

J’ai été satisfait de ce que vous me dites de l’enseignement de la Che’hita(4). Globalement, il s’agit d’une bonne proposition. Et, il serait bon, si cela est possible, de demander aux élèves de se préparer à cela en poursuivant leurs études, pendant quelques temps, à la Yechiva de Brunoy(5).

En effet, différents textes établissent qu’un Cho’het doit avoir une profonde crainte de D.ieu. Or, celle-ci peut être acquise en étudiant l’enseignement profond de la Torah, c’est-à-dire la ‘Hassidout. Et, il est bien question ici d’étude et non simplement de lecture.

J’évoquerai ce sujet avec le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav B. E. G.(6), qui s’est rendu sur place. Il vous transmettra sûrement des instructions précises, en la matière.

Je vous envoie une lettre adressée à tous(7) à l’occasion de la fête de la libération du 19 Kislev, qui approche. Vous la diffuserez sûrement, de la manière qui convient. Il serait bon de la faire imprimer. Si c’est le cas, vous en enverrez ici quelques exemplaires, comme à votre habitude.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée, de bonne santé, pour vous et pour tous les membres de votre famille,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav C. Matusof, de Casablanca. Voir, à son sujet, la lettre n°2273.
(2) L’envoi de cette lettre a été retardé et la date du 11 a été ultérieurement ajoutée par le Rabbi. C’est vraisemblablement au même moment qu’ont été ajoutés, à la fin de cette lettre, les mots : “ Je vous envoie une lettre adressée à tous ”, faisant référence à la lettre n°2292.
(3) Voir, à son sujet, la lettre n°2333.
(4) Aux élèves de la Yechiva Loubavitch de Casablanca.
(5) Dans la région parisienne.
(6) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski, émissaire du Rabbi en Afrique du nord. Voir, à son sujet, la lettre n°2427.
(7) Voir la note (2).