Lettre n° 2310

Par la grâce de D.ieu,
23 Kislev 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Acher(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir, des ‘Hassidim de Melbourne, des nouvelles de votre participation et de l’aide que vous apportez au développement de la Yechiva Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, se trouvant dans cette ville. Sans doute en ferez-vous de même, à l’avenir, avec l’ardeur qui convient. Néanmoins, nos Sages soulignent que “ l’on conseille l’empressement à ceux qui possèdent naturellement cette qualité ” et c’est la raison pour laquelle je vous adresse ces quelques lignes, ne faisant que rappeler la nécessité, pour vous, d’agir en ce sens, par tous les moyens et même au delà de ceux-ci.

La ‘Hassidout(2) explique la différence entre le service de D.ieu qui précéda le don de la Torah, lorsque “ elles étaient des odeurs ”(3) et celui qui lui fait suite, quand elles s’écoulent comme de l’huile(4). Avant le don de la Torah, un Décret disposait que “ les habitants de Syrie ne monteront pas à Rome ”(5). L’homme qui servait D.ieu disposait donc uniquement de ses forces personnelles. Il pouvait s’élever jusqu’à sa source, mais non dépasser celle des êtres créés.

Il n’en est pas de même après le don de la Torah et l’annulation de ce Décret. Alors, “ D.ieu descendit sur le mont Sinaï ” et “ Moché monta ”. L’homme peut ainsi révéler non seulement la source des êtres créés, mais aussi un niveau encore plus élevé. Il est certainement utile d’en dire plus à quelqu’un comme vous.

Pourquoi vous écrire tout cela maintenant ? Parce que des changements fondamentaux(6) vont intervenir dans l’organisation de la Yechiva. J’espère que celle-ci deviendra enfin une véritable institution, se développera dans la ville, puis dans ses environs. Et, vous connaissez le dicton de mon beau-père, le Rabbi selon lequel un processus se déroule de la manière dont il est mis en place à son début.

C’est donc pour cela qu’il faut mobiliser toutes les forces, réaliser ce projet pour l’honneur et la gloire, d’autant qu’il s’agit de la seule Yechiva pour toute l’Australie. Elle doit donc conditionner la vie religieuse de tout le pays.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, je conclus en vous adressant mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav A. Abramson, de Melbourne, en Australie. Voir, à son sujet, la lettre n°1894.
(2) Voir Likouteï Si’hot, tome 8, page 58.
(3) Les Mitsvot qui ne pénétraient pas la matière du monde.
(4) Qui imbibent ce qu’elle touche.
(5) Il existait une coupure entre le matériel et le spirituel.
(6) Voir, à ce propos, les lettres n°2328, 2515 et 2524.