Lettre n° 2315

Par la grâce de D.ieu,
24 Kislev 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
issu d’une illustre famille,
le Rav Matityahou Ye’hezkel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre cadeau, un livre de l’enseignement du Baal Chem Tov et de ses descendants, un autre qui est une nouvelle édition des explications de Rabbi Pin’has de Korets(2). Je vous remercie beaucoup pour ce présent. Que D.ieu vous donne la possibilité de faire connaître les enseignements des maîtres et des grands de la ‘Hassidout aux cercles les plus larges, avec générosité et en bonne santé.

Comme vous me l’avez demandé, vous recevrez, par envoi séparé, la nouvelle édition du Tanya qui a été imprimée ici. Vous me confirmerez l’avoir reçu. Je vous joins également ce qui a été édité à l’occasion de la fête de la libération du 19 Kislev(3). Ce texte vous intéressera sûrement.

Vous me demandez de formuler des remarques(4). Mon temps ne me permet pas de les examiner comme il le faudrait. Je les ai, néanmoins, feuilletés, pour marquer mon appréciation. A mon sens, on ressent encore plus clairement, dans ces livres, le manque d’un index. Dans le livre sur le Baal Chem Tov et ses descendants, il y a plusieurs textes pour lesquels il n’est pas évident de déterminer qui en est l’auteur. De même, il aurait fallu préciser clairement qu’en différents endroits, la formulation a été modifiée.

A propos, le nom de la fille du Baal Chem Tov est Odel, sans Youd(5), puisqu’il est constitué des initiales du verset Ech Dat Lamo(6).

Le fils de l’auteur du Tanya ne peut pas être appelé Rabbi Dov de Lyadi, puisqu’il dirigea les ‘Hassidim à Loubavitch. Rabbi Dov de Lyadi était, en fait, le petit-fils du Tséma’h Tsédek, gendre du précédent.

Dans le livre sur les explications de Rabbi Pin’has de Korets, au chapitre 121, est indiquée une référence dans le Yerouchalmi qui ne figure pas dans la version que nous en possédons. Vous consulterez, à ce sujet, les additifs du Torah Or, à la fin de la Parchat Tissa.

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vous concerne,

Notes

(1) Le Rav M. Y. Gutman. Voir, à son sujet, les lettres n°2111 et 2490.
(2) Voir également la lettre n°2312.
(3) Le discours ‘hassidique intitulé “ Il a libéré mon âme dans la paix ”, prononcé en 5704.
(4) Sur les livres précédemment cités.
(5) Et non Eïdel.
(6) Le feu de Sa Loi.