Lettre n° 2339

Par la grâce de D.ieu,
11 Tévet 5714,
Brooklyn,

A mon proche parent, le grand Rav, ‘Hassid qui
se consacre aux besoins communautaires, qui
craint D.ieu et a de bons comportements,
le Rav Avraham Yehouda(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de la fin de Mar’hechvan et vous voudrez bien m’excuser d’avoir retardé ma réponse jusqu’à maintenant, du fait de mes nombreuses occupations, en particulier celles qui se sont ajoutées à l’occasion de la fête de la libération du 19 Kislev et des jours de ‘Hanouka, de la nouvelle édition du Tanya, paru pour la première fois en cet hémisphère inférieur(2). Un exemplaire vous en a été adressé, par colis séparé et vous voudrez bien me confirmer l’avoir reçu.

Comme vous me le demandez, je lirai la demande de bénédiction qui figure dans votre lettre, lorsque je me trouverai près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Que D.ieu fasse que vous donniez et receviez uniquement de bonnes nouvelles, matérielles et spirituelles, d’autant que ces deux dimensions sont liées.

Je vous joins une copie de ma lettre, adressée à tous, à l’occasion de la fête de la libération du 19 Kislev(3). J’espère qu’elle vous intéressera.

Je vous adresse, de même qu’à votre épouse, la Rabbanit, ma bénédiction pour de longs jours et de bonnes années, ce qui inclut également la satisfaction morale inspirée par la spiritualité et la matérialité.

Pour une certaine raison, je viens de relire les lettres que vous m’avez adressées entre 5710 et 5713(4) et je constate qu’au final, il y a bien lieu d’être satisfait, jusqu’à un certain point. J’en déduis qu’il en est de même pour moi et pour des personnes comme moi. Il est probable que, si l’on avait noté, il y a quelques années, les objectifs assignés pour l’avenir, la conclusion, à l’heure actuelle, eut été que D.ieu n’est pas sévère du tout.

Vous avez sûrement reçu les recueils(5). J’aimerais savoir s’il y a, parmi ceux-ci, des manuscrits et qui est leur auteur. Je vous en remercie d’avance.

Notes

(1) Le Rav A. Y. Chen. Voir, à son sujet, les lettres n°2069 et 2537.
(2) L’Amérique, si l’on considère Jérusalem comme le point le plus élevé du globe.
(3) Il s’agit de la lettre n°2292.
(4) Entre 1950 et 1953.
(5) De discours hassidiques du précédent Rabbi