Lettre n° 2340

Par la grâce de D.ieu,
12 Tévet 5714,
Brooklyn,

A madame Ra’hel(1),

Je vous bénis et vous salue,

J’ai reçu avec satisfaction votre lettre de ce mardi dans laquelle vous m’écrivez que vos enfants sont en bonne santé et qu’ils étudient la Torah avec ardeur. Que D.ieu fasse que vous conceviez d’eux, avec votre mari, un plaisir juif et ‘hassidique. Vous le ferez en bonne santé, avec un cœur joyeux et dans la largesse matérielle.

J’ai également appris avec plaisir que vous prenez part à l’association féminine. J’espère que vous agirez pour en améliorer la situation morale. Et, mon espoir est raffermi par la lecture de votre article, dans lequel vous parlez de vitamines spirituelles. En Amérique, on doit sans cesse faire attention à cela. Il doit être bien clair que la Tsédaka ne dispense pas de mettre en pratique toutes les autres Mitsvot.

La Tsédaka est si importante qu’elle est qualifiée de Mitsva par excellence(2). Malgré cela, il existe aussi six cent douze autres Mitsvot, que l’on doit également mettre en pratique, en particulier respecter le Chabbat, la Cacherout, la pureté familiale et bien d’autres Préceptes encore.

Tout ce qui peut être dit et expliqué à ce sujet ne sera jamais suffisant. Il est nécessaire de le répéter sans cesse, surtout lorsque l’on s’exprime en anglais et que l’on y apporte les explications qui s’imposent.

Que D.ieu vous vienne en aide et qu’Il vous donne la réussite dans ce domaine également

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Madame R. Cunin.
(2) Voir le chapitre 37 du Tanya, à la page 48b.