Lettre n° 2342

Par la grâce de D.ieu,
14 Tévet 5714,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
possède de multiples connaissances et se distingue
par sa générosité, le Rav C. Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai reçu, en leur temps, vos lettres et ce qui y était joint. Je vous demande de bien vouloir m’excuser de vous répondre seulement maintenant, du fait de mes nombreuses occupations, qui vont en se multipliant et, pour la plupart, me causent de la peine.

Par ailleurs, je me consacre à l’édition du Tanya, qui paraît pour la première fois aux Etats Unis et je ne m’imaginais pas que cela me prendrait tant de temps. De plus, je ne me suis pas chargé de la toute dernière correction et plusieurs erreurs ont donc subsisté, malgré mes efforts pour les supprimer.

Ainsi, s’est accomplie l’affirmation de nos Sages, au traité Pessa’him 112a, selon laquelle “ celui qui se consacre à l’étude ne s’occupe pas…(2) ”, d’après l’interprétation de Rachi, mais non d’après celle du Rachbam(3), ce qu’à D.ieu ne plaise.

B) Vous avez sûrement reçu, en leur temps, le dixième tome du Sdeï ‘Hémed et également le Dére’h Mitsvoté’ha, qui ont été édités ici.

De même, on vous a envoyé, par colis séparé, le Tanya auquel je faisais allusion et aussi un Tehilim avec le commentaire du Tséma’h Tsédek. Vous me confirmerez les avoir reçus. Je vous en remercie d’avance.

C) J’ai reçu, ces jours-ci, la nouvelle édition de votre livre Moadim Ba Hala’ha et je vous en remercie.

Que D.ieu vous permette de grandir et de parer la Torah, par vos livres et vos articles, pour de longs jours et de bonnes années, matériellement et spirituellement.

D) Je vous joins également ce qui a été édité ici(4) à l’occasion de la fête de la libération du 19 Kislev, qui vient de passer. Cela vous intéressera sûrement.

E) A ce sujet, si vous trouvez du temps libre, vous pourrez me décrire, par le détail, la réunion ‘hassidique du 19 Kislev qui a eu lieu au Kfar(5). Vous me préciserez, en particulier, le contenu des interventions et je vous en serai reconnaissant.

Avec mes respects et ma bénédiction pour que vous soyez en bonne santé, de la tête aux pieds,

Notes

(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem, auteur de l’encyclopédie talmudique. Voir, à son propos, les lettres n°2107, 2373 et 2470.
(2) Des besoins publics.
(3) Qui dit : “ Celui qui se consacre à l’étude n’est pas préoccupé par les besoins publics.
(4) Il s’agit du discours ‘hassidique intitulé “ Il a libéré mon âme dans la paix ”, qui a été prononcé par le précédent Rabbi en 5704-1944.
(5) Kfar Habad