Lettre n° 2346

Par la grâce de D.ieu,
16 Tévet 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce lundi. Comme vous me le demandez, je m’empresse de le faire, bien que je ne sache pas ce que je peux ajouter à ce que je vous ai dit directement, lorsque vous êtes venu me voir.

Je répète donc encore une fois que vous êtes en bonne santé, que vos pensées et votre amertume sont dénuées de tout fondement, d’autant que vous avez consulté un médecin, qui vous a confirmé que c’était bien le cas. Vous voyez donc que vous vous êtes rendu chez lui inutilement et qu’il aurait été préférable de donner cet argent(1) à la Tsédaka.

Que D.ieu fasse qu’au moins à l’avenir, vous vous débarrassiez de toutes ces pensées, vous vous renforciez dans l’étude de la Torah et dans la pratique des Mitsvot, avec joie.

Vous faites allusion aux jeûnes(2). Or, vous connaissez la lettre que le Baal Chem Tov écrivit, à ce sujet, à son disciple, l’auteur du Toledot(3) et ce qu’écrit l’Admour Hazaken, au début d’Igueret Hatechouva. Concrètement, il ne vous appartient pas d’adopter une telle pratique. Vous l’avez fait jusqu’à maintenant et vous ferez donc le nécessaire pour annuler votre vœu, puisque vous n’avez pas précisé que vous n’en faisiez pas.

Cette année et l’année prochaine, à la date que vous aviez considérée comme un jeûne avant d’annuler votre vœu, vous le rachèterez en donnant de la Tsédaka et en fixant une étude supplémentaire de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout.

Vous me dites que l’on vous propose un moyen de gagner votre vie. Si, comme vous l’écrivez, celui-ci ne dérange pas votre activité pédagogique, vous pourrez l’accepter. Sans doute prélèverez-vous un cinquième de vos gains pour la Tsédaka. Il serait bon que celle-ci soit donnée à l’une des caisses fondées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Avec ma bénédiction pour que vous serviez D.ieu uniquement dans la joie,

Notes

(1) Le coût de la consultation.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°1151, 1275, 1342, 1673, 1897, 2383, 2394, 2475, 2476 et 2583.
(3) Rabbi Yaakov Yossef de Polnoa.