Lettre n° 2351

Par la grâce de D.ieu,
17 Tévet 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
Le Rav Chlomo Chnéor Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai bien reçu votre lettre expresse du vendredi de la Parchat Vaye’hi. Je vous remercie de m’avoir annoncé les bonnes nouvelles qu’ont été la réunion ‘hassidique du Melavé Malka et l’instauration d’une étude de la Torah, selon ce que vous m’écrivez.

Il est sans doute inutile de vous rappeler l’enseignement de nos Sages selon lequel on doit connaître l’élévation dans le domaine de la Sainteté(2). Et, lorsque l’on ouvre pour D.ieu ce qui équivaut à la pointe d’une aiguille, Il accorde une réussite comparable au portail du Sanctuaire.

B) Vous évoquez l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad. Vous dites qu’une organisation similaire existe déjà et se réunit tous les Chabbats. Il est clair qu’il n’y a pas lieu de semer la discorde. Pour autant, il ne faut pas renoncer à diffuser les enseignements de la ‘Hassidout, ses coutumes et ses pratiques.

Il est deux moyens d’atteindre un tel objectif. S’il est possible de transformer l’organisation qui existe en lui confiant également cette mission, c’est la solution idéale. Si une dispute en résulte, il faut créer cette association et s’arranger pour qu’elle ne se réunisse pas au même moment que l’organisation qui existe. De même, les cours qui seront donnés renforceront et compléteront ceux de cette organisation. En revanche, il n’y aura pas de concurrence(3). Vous trouverez sûrement un moyen diplomatique pour y parvenir.

C) J’ai appris avec satisfaction que vous enseignez la ‘Hassidout à ce jeune homme. De fait, vous vous efforcerez que d’autres jeunes gens participent également à ce cours ou à d’autres, selon la meilleure formule.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav C. C. Z. Katsnelenboygen, de Cleveland.
(2) Il convient donc de développer ces activités.
(3) A la fois en Hébreu et en anglais dans le texte.