Lettre n° 2360

Par la grâce de D.ieu,
Veille du 24 Tévet(1) 5714,
Brooklyn, New York,

Au grand Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui
craint D.ieu, a de bons comportements, se consacre
aux besoins communautaires, est plein d’empressement,multiplie les accomplissements positifs, possède
de grandes qualités, est issu d’une illustre famille,
le Rav Its’hak Meïr Ha Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris avec plaisir que vous venez d’avoir soixante ans, pour de longs jours et de bonnes années. Sans doute avez-vous organisé “ un jour de fête pour les Sages ”, conformément à l’expression des ces Sages eux-mêmes. J’y prends donc part moi-même, bien que me trouvant à distance.

Comme vous le savez, et vous consulterez, à ce sujet, le Midrach Chmouel, les premiers Sages rapportent plusieurs versions de la Michna, à la fin du cinquième chapitre du traité Avot : “ A soixante ans, on accède à la vieillesse ”, “ A soixante ans, on accède à la compréhension ”, “ A soixante ans, on accède à la sagesse ”.

Les écrits du Ari Zal, en l’occurrence le Meoreï Or, à la fin du chapitre 7, disent que “ A cinquante ans, on accède à la vieillesse. A soixante ans, on accède à l’âge avancé ”. Cette affirmation est basée sur les Tikouneï Zohar, Tikoun 21, 57, 71 et sur le Chaar Ha Mitsvot, Parchat Kedochim.

Puisse D.ieu faire que tout cela s’accomplisse en vous et se révèle de la meilleure façon, comme l’explique le Likouteï Torah, de l’Admour Hazaken, Chir Hachirim 11a.

Que D.ieu fasse que vous puissiez vous servir de vos capacités et connaître la réussite, en ce domaine, pour vous-même et dans l’héritage que vos pères vous ont légué, afin de grandir et de parer la Torah, car “ grande est l’étude ” et “ grande est l’action ”(3), dans l’esprit de la Tradition juive et avec l’éclairage de la ‘Hassidout.

Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Date de la Hilloula de l’Admour Hazaken.
(2) Le Rav I. M. Lewin. Voir, à son sujet, les lettres n°1032, 1045 et 1098.
(3) Selon les deux avis émis par nos Sages pour déterminer laquelle est la plus importante.