Lettre n° 2362
Par la grâce de D.ieu,
25 Tévet 5714,
Brooklyn,
Aux membres de la synagogue “ Assemblée de Lyadi ”,
de rite Ari Zal, à Brooklyn, New York et, à leur tête,
le président, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Elyahou Moché Chalit, le Cho’het,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été satisfait d’avoir de vos nouvelles, bien que celles-ci aient été très concises. J’espère que non seulement les prières, mais aussi les études publiques se maintiennent. Car, à l’époque actuelle, une synagogue doit également être une maison d’étude. La Guemara la qualifie de “ petit Sanctuaire ”. Or, la lumière du Temple éclairait le monde entier. De même, une synagogue et maison d’étude doit être le point central, à partir duquel la pratique juive se répand, avec la chaleur et l’abnégation qui conviennent, dans tout l’entourage.
Comme l’exige la période actuelle, on ne peut attendre que les autres se rendent à la synagogue de leur propre initiative pour leur donner un Sidour, un Tehilim ou un autre livre. Il faut trouver un moyen de les contacter chez eux et de les inciter à venir prier, étudier la Torah, à la synagogue. Là, ils doivent pouvoir recevoir, d’une manière accrue, “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah, c’est-à-dire l’enseignement de la ‘Hassidout.
Nos saints maîtres, depuis Lyozna(1), Lyadi(2), Loubavitch(3), ont fait don de leur vie pour cela. Il en a été de même en tous les endroits où ils se sont installés par la suite, jusqu’à ce que mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, se fixe à Brooklyn, New York. Et, nous avons tous reçu l’assurance(4) de l’Admour Hazaken, dont nous avons récemment célébré la fête de la libération(5) et dont la Hilloula, le 24 Tévet, était hier, selon laquelle une action appropriée, en la matière, permettra effectivement d’obtenir la réussite.
En adressant ma bénédiction à tous les membres de la communauté et à leur famille, chacun et chacune selon ses besoins spécifiques, matériels et spirituels,
Notes
(1) Où résidait l’Admour Hazaken, dans un premier temps.
(2) Où résidait l’Admour Hazaken, dans un second temps.
(3) Où s’installa l’Admour Haémtsahi, successeur de l’Admour Hazaken.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°2395.
(5) Du 19 Kislev.
25 Tévet 5714,
Brooklyn,
Aux membres de la synagogue “ Assemblée de Lyadi ”,
de rite Ari Zal, à Brooklyn, New York et, à leur tête,
le président, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Elyahou Moché Chalit, le Cho’het,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été satisfait d’avoir de vos nouvelles, bien que celles-ci aient été très concises. J’espère que non seulement les prières, mais aussi les études publiques se maintiennent. Car, à l’époque actuelle, une synagogue doit également être une maison d’étude. La Guemara la qualifie de “ petit Sanctuaire ”. Or, la lumière du Temple éclairait le monde entier. De même, une synagogue et maison d’étude doit être le point central, à partir duquel la pratique juive se répand, avec la chaleur et l’abnégation qui conviennent, dans tout l’entourage.
Comme l’exige la période actuelle, on ne peut attendre que les autres se rendent à la synagogue de leur propre initiative pour leur donner un Sidour, un Tehilim ou un autre livre. Il faut trouver un moyen de les contacter chez eux et de les inciter à venir prier, étudier la Torah, à la synagogue. Là, ils doivent pouvoir recevoir, d’une manière accrue, “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah, c’est-à-dire l’enseignement de la ‘Hassidout.
Nos saints maîtres, depuis Lyozna(1), Lyadi(2), Loubavitch(3), ont fait don de leur vie pour cela. Il en a été de même en tous les endroits où ils se sont installés par la suite, jusqu’à ce que mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, se fixe à Brooklyn, New York. Et, nous avons tous reçu l’assurance(4) de l’Admour Hazaken, dont nous avons récemment célébré la fête de la libération(5) et dont la Hilloula, le 24 Tévet, était hier, selon laquelle une action appropriée, en la matière, permettra effectivement d’obtenir la réussite.
En adressant ma bénédiction à tous les membres de la communauté et à leur famille, chacun et chacune selon ses besoins spécifiques, matériels et spirituels,
Notes
(1) Où résidait l’Admour Hazaken, dans un premier temps.
(2) Où résidait l’Admour Hazaken, dans un second temps.
(3) Où s’installa l’Admour Haémtsahi, successeur de l’Admour Hazaken.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°2395.
(5) Du 19 Kislev.