Lettre n° 2367
Par la grâce de D.ieu,
26 Tévet 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Meïr(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec effroi, votre lettre de ce mardi, dans laquelle vous envisagez la possibilité de jeûner pendant le Chabbat, pour un anniversaire de décès. Différentes opinions existent à ce sujet, mais toutes s’accordent pour dire que l’on ne jeûne pas(2).
A mon sens, il est préférable de l’avancer(3) au vendredi ou, si cela n’est pas possible, de le retarder au dimanche, ou encore de ne pas jeûner du tout.
Vous consulterez les avis énoncés, à ce sujet, dans le Choul’han Arou’h Ora’h ‘Haïm, chapitre 568, paragraphe 9 et dans les écrits des derniers Sages, le Toureï Zahav, chapitre 429, paragraphe 3, le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, chapitre 429, paragraphe 9, les références citées par le Sdeï ‘Hémed, recueil de lois, à l’article “ deuil ”, paragraphe 96 et le Colbo du Rav Greenwald, à la page 390.
A mon avis, il n’est même pas nécessaire, dans ce cas, de procéder à l’annulation des vœux. En tout état de cause, il ne faut pas jeûner, le Chabbat.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav M. Labkovski.
(2) Lorsque cette date est un Chabbat.
(3) Le jeûne.
26 Tévet 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Meïr(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec effroi, votre lettre de ce mardi, dans laquelle vous envisagez la possibilité de jeûner pendant le Chabbat, pour un anniversaire de décès. Différentes opinions existent à ce sujet, mais toutes s’accordent pour dire que l’on ne jeûne pas(2).
A mon sens, il est préférable de l’avancer(3) au vendredi ou, si cela n’est pas possible, de le retarder au dimanche, ou encore de ne pas jeûner du tout.
Vous consulterez les avis énoncés, à ce sujet, dans le Choul’han Arou’h Ora’h ‘Haïm, chapitre 568, paragraphe 9 et dans les écrits des derniers Sages, le Toureï Zahav, chapitre 429, paragraphe 3, le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, chapitre 429, paragraphe 9, les références citées par le Sdeï ‘Hémed, recueil de lois, à l’article “ deuil ”, paragraphe 96 et le Colbo du Rav Greenwald, à la page 390.
A mon avis, il n’est même pas nécessaire, dans ce cas, de procéder à l’annulation des vœux. En tout état de cause, il ne faut pas jeûner, le Chabbat.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav M. Labkovski.
(2) Lorsque cette date est un Chabbat.
(3) Le jeûne.