Lettre n° 2370

Par la grâce de D.ieu,
28 Tévet 5714,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chaoul Dov(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) Je voudrais tout d’abord vous remercier pour les manuscrits de ‘Hassidout que vous m’avez adressés. Je vous exprime largement ma reconnaissance pour le passé et je vous prie de continuer à m’adresser ces valeurs précieuses, à l’avenir, si vous en avez la possibilité.

En effet, je fais usage de ce que je reçois également pour les publications. Il y a donc bien là le mérite du plus grand nombre.

B) Un Tanya édité ici vous a été expédié, par envoi séparé. A la fin de celui-ci, se trouve un index(2). Différentes personnes m’ont dit que vous détenez la tradition de ‘Hassidim(3) et la vôtre propre, à propos du Tanya. Je vous serais donc particulièrement reconnaissant si vous pouviez faire reproduire tout cela par ceux qui sont à votre service. Même si les notes ont déjà été publiées, il y aura vraisemblablement, le moment venu, des additifs et des ajouts.

Bien évidemment, si vous connaissez le nom de l’auteur des commentaires en votre possession ou de celui qui les rapporte, vous ne manquerez pas de faire figurer cette précision, car vous savez à quel point mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, tenait à ce que les détails soient connus également. Il en est de même en l’occurrence, y compris lorsque le doute subsiste sur un enseignement.

Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav C. D. Zyslin, d’Erets Israël.
(2) Des sujets traités.
(3) Des commentaires.