Lettre n° 2374

Par la grâce de D.ieu,
29 Tévet 5714,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad
dans la ville sainte de Jérusalem,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A) Pour le bon ordre, je vous confirme avoir bien reçu vos lettres des 5 et 14 Tichri, 17 et 19 ‘Hechvan et 17 Kislev, qui me sont parvenus avec retard.

Je suis surpris que vous réduisiez vos lettres à ce point, qu’il y ait une si longue interruption entre l’une et l’autre.

B) Je suis surpris du sentiment de découragement, face aux difficultés rencontrées, que trahit votre lettre. En effet, il en bien ainsi, depuis la destruction du Temple. Tout ce qui concerne la sainteté subit le voile, en particulier pour ce qui a trait à la Terre Sainte. Le Ramban l’écrit, dans sa lettre de Terre Sainte, selon laquelle “ plus l’on est saint et plus l’on subit la destruction ”.

Prendre conscience de tout cela doit donc mettre en éveil des forces plus intenses et plus profondes. En effet, “ L’Eternel votre D.ieu vous éprouve pour savoir…(1) ”, comme l’explique le Likouteï Torah, qui souligne que Menasé, éprouve, est de la même étymologie que Ness, miracle. C’est ainsi que l’on parvient à la perception véritable, la plus élevée.

C) Sans doute poursuivez-vous avec énergie ce qui est votre mission, celle de guider les jeunes qui, pour l’heure, ne sont pas encore ‘Habad, non seulement ceux qui sont issus de familles ‘hassidiques, mais également les autres.

En effet, vous connaissez le dicton(2) de l’Admour Hazaken selon lequel la ‘Hassidout s’adresse à tout le peuple juif et non uniquement à un groupe. Il est dit que “ le Juste décide et le Saint béni soit-Il entérine ”. Heureux sont donc ceux qui prennent part à cette œuvre et hâtent ainsi la délivrance véritable et complète. Lorsque les sources(3) se répandront à l’extérieur, notre libérateur, notre juste Machia’h viendra et nous délivrera de tous les voiles et de tous les obstacles. Il transformera le monde par la royauté de D.ieu. Alors, “ pour tous les enfants d’Israël, la Lumière de D.ieu éclairera ” et l’on jouira d’un plaisir céleste.

Les discours ‘hassidiques de Pessa’h, qui sont imprimés dans le Séfer Hamaamarim 5709(4), expliquent ce qu’est ce plaisir céleste.

D) Sans doute me décrirez-vous ce que vous avez réalisé le 19 Kislev(5), le 10 Chevat(6) et dans la période intermédiaire.

Si une certaine Yechiva souhaite recevoir, pour sa bibliothèque, des livres publiés par les éditions Kehot, elle doit s’adresser directement ici, à la direction du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h.

Je vous adresse quelques bons d’envoi en port payé pour toutes ces dépenses.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Si vous craignez l’Eternel votre D.ieu.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2278.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) 1949, du précédent Rabbi.
(5) Fête de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(6) Hilloula du précédent Rabbi.