Lettre n° 2378

Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Chevat 5714,
Brooklyn, New York,

Aux responsables et aux membres de la synagogue
du centre ‘Habad de Tel Aviv,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été peiné d’apprendre que le quorum(1) pour la prière n’est pas réuni chaque jour, dans votre synagogue. Bien plus, celle-ci est parfois même totalement fermée.

En tout temps et en tout lieu, les synagogues ont été de “ petits Sanctuaires ”, desquels émane la Torah pour tout le quartier. Combien bien plus doit-il en être ainsi, cela va sans dire, à l’époque actuelle et en notre Terre Sainte, qui sera bientôt rebâtie et restaurée par notre juste Machia’h, car vers elle “ sont tournés en permanence les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”.

En ces jours du mois de Chevat, parmi lesquels il y a la Hilloula de notre chef, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, le Chabbat qui le précède et celui qui le suit. Ce sont là des jours propices afin de se renforcer et de trouver les moyens adaptés pour rectifier tout cela, de sorte que votre synagogue soit, à l’avenir, un lieu de prière et d’étude, ouvert chaque jour et chaque nuit, où l’on enseignera publiquement la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout.

Vous connaissez la tradition(2) introduite par l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, selon laquelle “ considérant le don qu’il fit de sa propre personne pour la ‘Hassidout, le Tribunal céleste décida qu’en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements, ceux qui sont liés à lui et suivent sa voie auront le dessus ”, comme le rapportent les résumés et notes sur le Tanya, à la fin de la page 122.

Je vous adresse ma bénédiction de réussite en ce qui vient d’être dit, pour le “ petit Sanctuaire ” et, plus généralement, pour tous vos accomplissements.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) De dix personnes.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°2395.