Lettre n° 2383

Par la grâce de D.ieu,
3 Chevat 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, votre lettre dans laquelle vous évoquez votre état de santé. Vous auriez dû consulter votre guide spirituel(1), qui vous aurait aidé à organiser vos études(2) sans qu’elles ne contreviennent à votre santé.

Vous connaissez la décision de notre sainte Torah, rapportée par le Rambam, lois des opinions, début du chapitre 4, selon laquelle “ avoir un corps en bonne santé est partie intégrante du service de D.ieu ”. Et sans doute avez-vous également entendu le dicton de l’Admour Hazaken, rapporté par le Hayom Yom, à la date de la veille de Roch Hachana : “ On n’a pas idée de la valeur d’un corps juif ”.

Il faut donc se conformer aux prescriptions des médecins, manger, boire et se reposer de la manière qui convient, afin de maintenir votre santé physique. De la sorte, D.ieu vous donnera la réussite également pour prier avec ferveur et étudier la Torah avec la crainte de D.ieu qui convient.

Je vous joins un discours ‘hassidique dans lequel vous verrez qu’il est nécessaire d’affaiblir le corps uniquement quand celui-ci se trouve sous l’emprise de l’âme animale. En revanche, il n’est pas question de mettre en péril sa santé, laquelle émane de l’âme divine.

J’ai bien reçu votre demande de bénédiction afin d’accéder à la crainte de D.ieu.

Avec ma bénédiction de réussite dans l’étude de la Torah, dans la prière fervente et emplie de crainte de D.ieu, en étant en bonne santé,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°2394.
(2) Cette lettre est vraisemblablement adressée à un élève de la Yechiva.