Lettre n° 2386

Par la grâce de D.ieu,
4 Chevat 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav C. Z.(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai bien reçu vos lettres de la veille du Chabbat Vaye’hi, des 7, 16, 19, 23, 25 et 26 Tévet, avec ce qui y était joint.

B) Le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav H. M. A. Hadakov(2), a sûrement évoqué, en son temps, avec vous la visite ici d’une classe de jeunes gens et de jeunes filles, venue d’une école rattachée à la maison d’étude de Chicago. Ceux-ci ont dit qu’ils passeraient quelques jours dans votre ville. Il serait particulièrement judicieux que vous les rencontriez, de la manière qui convient le mieux.

Ainsi, vous pourrez raffermir en eux la conscience que les enseignements et les pratiques de la ‘Hassidout sont, à notre époque, une nécessité absolue. En effet, la Torah et les Mitsvot doivent être mises en pratique avec chaleur et enthousiasme. De plus, on doit mettre en pratique, dans son service de D.ieu, le fait que l’amour du prochain, l’amour de la Torah et l’amour du Saint béni soit-Il ne forment qu’une seule et même entité. De fait, je suis surpris que vous n’en parliez pas.

Ceci me conduit à un autre point, dans le même ordre d’idées. Vous avez rencontré certaines personnes qui, selon votre conseil, m’ont télégraphié. Il faut également saisir cette occasion pour les rapprocher de la ‘Hassidout. Le Baal Chem Tov enseigne, en effet, que tout ce que l’on voit ou entend délivre un enseignement pour le service de D.ieu(3). De même, on doit, chaque fois que c’est possible, diffuser les sources(4), y compris quand on se trouve à l’extérieur. Il est sûrement inutile d’en dire plus.

C) J’ai été satisfait de prendre connaissance de ce que vous me dites à propos de l’inauguration de la synagogue du Rav D. M. Libermann(5), à laquelle vous avez participé.

Puisse D.ieu faire que la collaboration entre les ‘Hassidim de Chicago se poursuive, à l’avenir et qu’il en soit de même pour les ‘Hassidim se trouvant dans d’autres endroits, que le Nom de D.ieu soit sanctifié par nous et par eux.

Je vous joins une copie du discours ‘hassidique qui a été prononcé, l’an dernier, au jour de la Hilloula(6). Celui-ci vient de paraître et vous adopterez sûrement une attitude généreuse en le mettant à la disposition du plus grand nombre.

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,

Notes

(1) Le Rav Chnéor Zalman Hecht, de Chicago. Voir, à son sujet, les lettres n°1910, 2516 et 2545.
(2) Le Rav Haïm Morde’haï Aïzik ‘Hadakov, directeur du secrétariat du Rabbi.
(3) Voir la lettre précédente.
(4) De la ‘Hassidout.
(5) Le Rav David Moché Libermann, de Chicago.
(6) Du précédent Rabbi, le 10 Chevat.