Lettre n° 2387

Par la grâce de D.ieu,
4 Chevat 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 19 Tévet, dans laquelle vous me dites que vous êtes hospitalisé, sous surveillance médicale. Vous me faites part de votre état de santé, qui vous inspire des craintes.

Comme vous le savez, chacun doit placer fermement sa confiance en D.ieu, Qui “ guérit toute chair et accomplit des merveilles ”. Plus cette confiance sera forte et plus votre état de santé s’améliorera. Pour autant, notre sainte Torah dit que “ guérir, il guérira ”. Elle fait ainsi du médecin l’émissaire de Celui Qui “ guérit toute chair ”, afin d’apporter la guérison à la personne qui en a besoin.

Pour raffermir sa confiance en D.ieu et accroître la bénédiction qu’Il accorde, chacun doit développer sa pratique de la Torah et des Mitsvot, en fonction de sa propre situation. Bien plus, on ne peut se contenter d’agir pour sa propre personne. On doit aussi influencer ceux qui se trouvent dans son entourage. Vous y parviendrez sûrement et vous les inviterez à agir dans ces deux directions, à placer leur confiance en D.ieu et à développer leur pratique de la Torah et des Mitsvot.

Le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”. Lorsque l’on renforce la santé, morale ou physique, de son frère juif, on reçoit soi-même de D.ieu une bénédiction largement accrue. Que D.ieu fasse que vous puissiez m’annoncer de bonnes nouvelles dans tous ces domaines !

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,