Lettre n° 2398

Par la grâce de D.ieu,
8 Chevat 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David Nathan(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, votre lettre m’annonçant une bonne nouvelle et je vous renouvelle ma bénédiction, à l’occasion de la naissance de votre petit-fils, c’est-à-dire du fils de fils de votre fils, Rav Moché Chimchon. Puissent ses parents concevoir de lui beaucoup de satisfaction ‘hassidique. Vous-même et votre épouse concevrez également d’eux et de tous vos enfants une grande satisfaction et du plaisir, pour de longs jours et de bonnes années.

Vous me demandez la référence de la réponse du Rambam(2) relative à la sainteté de l’écriture Achouri(3). Celle-ci est imprimée en différents endroits, en particulier dans l’édition du Rambam réalisée aux Etats Unis par les frères Shulsinger.

Concernant la question proprement dite de l’enseignement de l’écriture Achouri aux enfants, vous faites référence à ce que dit le Choul’han Arou’h, dans les lois de l’étude de la Torah. Néanmoins, s’il faisait référence à une telle pratique, celle-ci se serait répandue dans les communautés juives. Or, on n’a jamais entendu que ce soit le cas.

Je vous joins le discours ‘hassidique qui a été prononcé l’an dernier, au jour de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera(4). Sans doute adopterez-vous une attitude généreuse en le mettant à la disposition du plus grand nombre.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav D. N. Lesser. Voir, à son sujet, la lettre n°2316.
(2) Voir la lettre n°2160.
(3) Celle du Séfer Torah.
(4) Le 10 Chevat.