Lettre n° 2400

Par la grâce de D.ieu,
9 Chevat 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai bien reçu votre lettre, écrite à l’issue du Chabbat Vaéra. Vous me demandez comment organiser votre service de D.ieu pour vous permettre de lutter contre les ruses du mauvais penchant.

Notre grand maître, l’Admour Hazaken, nous a déjà précisé, au chapitre 29 du Tanya, de quelle manière on pouvait y parvenir : “ Il s’emportera contre lui, à voix haute et avec colère, afin de l’humilier : tu n’es qu’un débauché, contestant la réalité que l’on peut observer de ses yeux. Car, de fait, le côté du mal n’a aucune existence véritable. Néanmoins, il est là pour inciter l’homme à se renforcer contre lui et à l’abaisser, auquel cas il disparaît et est effectivement repoussé ”.

Il faut, toutefois, respecter une précaution, imposée par les Sages, qu’ils définissent dans les termes suivants : “ Celui qui flatte l’impie(1) finit par…(2) ”, ce qu’à D.ieu ne plaise. C’est pour cela qu’il faut adopter le comportement précédemment défini, être fort et déterminé. Et, l’on doit en faire de même envers tout ce qui émane du mauvais penchant. Il est sûrement inutile d’en dire plus, surtout en ces jours qui précèdent la Hilloula(3).

Cette Hilloula est, en effet, un jour propice pour tous ceux qui suivent la voie de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qui se renforcent dans ses usages et ses pratiques, maintiennent les institutions qu’il a fondées et dirigées. On doit connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté et celles-ci doivent donc s’élargir et se développer.

Il ne fait pas l’ombre d’un doute que l’on connaîtra le succès, conformément au dicton de l’Admour Haémtsahi, reproduit dans les résumés du Tanya, à la fin de la page 122, selon lequel il a été tranché(4) par le Tribunal céleste qu’en tout ce qui concerne, la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements, ceux qui sont liés à lui(5) et suivent sa voie connaîtraient le dessus.

Que D.ieu vous accorde l’aide et le succès qui vous permettront d’observer tout cela concrètement, de vos yeux de chair, le plus rapidement possible.

B) Ce qui vient d’être dit s’applique non seulement à vous-même, mais aussi à votre épouse et à tous les membres de votre famille, qui auront une longue vie. En effet, votre lettre indique qu’ils ont du mal à mettre en pratique le Précepte : “ Il éleva son cœur dans les voies de D.ieu ”(6).

C) Je vous joins le discours ‘hassidique qui a été prononcé l’an dernier, pour la Hilloula du 10 Chevat. Sans doute adopterez-vous une attitude généreuse en le mettant à la disposition du plus grand nombre.

Avec ma bénédiction de bonne santé physique et morale, pour chacun d’entre vous et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) En l’occurrence, le mauvais penchant.
(2) Tomber dans ses mains.
(3) Du précédent Rabbi, le 10 Chevat.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°2395.
(5) A l’Admour Hazaken.
(6) A avoir l’enthousiasme et l’inspiration nécessaires au service de D.ieu.