Lettre n° 2401

Par la grâce de D.ieu,
9 Chevat 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ben Tsion(1), émissaire des Sages,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres du 26 Tévet et du 4 Chevat. Je suis surpris d’observer du découragement dans la manière dont elle est rédigée. En effet, certains considèrent de manière négative les réalisations de Loubavitch et son attitude.

Car, il en était déjà ainsi à l’époque de Moché notre maître, vers lequel les regards convergeaient également. Celui qui agit avec intégrité afin d’assurer son rôle et de mener à bien la mission qui lui est confiée, celle d’éclairer son entourage, sera, au final, victorieux.

Mon beau-père, le Rabbi, explique, dans l’une de ses causeries, que tous se soumettent à la vérité. Certes, faire disparaître l’opposition peut prendre du temps. Il faut, néanmoins, remercier D.ieu en constatant que les voiles et les obstacles disparaissent. Il en est donc de même également pour les oppositions et les luttes contre ‘Habad.

Les pensées et même les paroles sont orientées dans une autre direction, mais que le sort mérité par ceux qui les ont soit donc le leur. Pour notre part, nous sommes “ des travailleurs du jour ” et, comme le dit le Tséma’h Tsédek(2), notre but est d’éclairer. Nous n’avons donc pas le temps de nous battre. Nous devons reconstruire ce qui a été détruit.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée, en bonne santé, pour vous, votre épouse et tous les membres de votre famille,

Notes

(1) Le Rav B. T. Chem Tov, de Londres. Voir, à son sujet, les lettres n°2043 et 2422.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2270.