Lettre n° 2404

Par la grâce de D.ieu,
11 Chevat 5714,
Brooklyn,

Aux membres de la synagogue, de rite Ari Zal
“ les hommes de Loubavitch ” à Dorchester(1),
à son président, le Rav Shraga Acher Fain et
aux autres responsables, auxquels D.ieu accordera
longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, de vos nouvelles, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Yehouda Leïb Horowitz(2), qui m’a transmis le chèque de deux cents dollars, produit de l’appel lancé à Yom Kippour.

Tout ce qui vit se développe, en particulier dans le domaine de la sainteté. J’ai donc été satisfait de constater que le produit de l’appel était, cette année, supérieur à celui de l’an dernier, bien qu’il soit encore loin de couvrir les besoins et les dépenses auxquels il est destiné. J’espère, toutefois, que ce sera un bon début pour que ce montant devienne, par la suite, de plus en plus important.

Vous connaissez le dicton(3) de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et dont nous avons célébré hier la Hilloula, selon lequel un Juif, quand il décide de consacrer à la Tsédaka une somme plus importante, même s’il ne sait pas, au moment où il prend cette décision, comment l’honorer, reçoit immédiatement des moyens nouveaux qui lui sont accordés par D.ieu sous la forme d’une bénédiction accrue. Ainsi, ses gains se multiplieront et il pourra mettre en pratique la bonne décision qu’il a prise.

A ces propos du maître, nous pouvons ajouter que, la Tsédaka étant un dixième ou un cinquième de ce que l’on gagne, D.ieu accordera un montant qui sera au moins cinq fois plus important que le montant qu’on aura décidé de donner. On pourra donc conserver les quatre autres cinquièmes(4) pour ses besoins personnels.

Avec mes voeux pour que la Mitsva de la Tsédaka suscite pour chacun d’entre vous les bénédictions divines, qui sont également une forme de Tsédaka et pour que celles-ci s’expriment en ce que chacun de vous a besoin,

Notes

(1) Près de Boston.
(2) Voir la lettre suivante.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°1994.
(4) S’ajoutant au cinquième qui est donné à la Tsédaka.