Lettre n° 2421

Par la grâce de D.ieu,
21 Chevat 5714,
Brooklyn,

A ceux qui assument une mission sacrée, celle de dispenser
une bonne éducation, de renforcer le Talmud Torah de
Londres et, à leur tête, aux distingués ‘Hassidim qui
craignent D.ieu, Rav Chlomo Perin, Rav Meïr Hurkov,
Rav Yaakov Yossef Hurkov, Rav Chalom Douber Raskin
et Rav Chmouel Liberof, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue grandement et vous bénis,

J’ai appris, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Ben Tsion Chem Tov, émissaire des Sages, que vous vous êtes engagés à diriger et à financer le Talmud Torah qu’il a fondé à Londres.

Sans doute votre action a-t-elle déjà commencé, de manière concrète. Vous ne maintiendrez donc pas le Talmud Torah dans sa situation actuelle. Bien au contraire, vous vous efforcerez de le développer, de l’élargir, quantitativement et donc aussi qualitativement. D.ieu vous conférera la réussite et vous constituerez les canaux permettant de rapprocher les cœurs des fils et filles d’Israël de notre Père Qui se trouve dans les cieux, en dispensant une éducation conforme à la Tradition d’Israël.

L’importance de cette Mitsva(1) permettra à chacun d’entre vous et aux membres de votre famille d’obtenir la satisfaction des besoins, matériels et spirituels. Conformément à l’explication(2) de l’Admour Hazaken, auteur du Choul’han Arou’h et du Tanya, à propos du verset : “ La Tsédaka élève une nation ”, votre engagement, émanant d’un cœur pur, à donner de la Tsédaka pour cette cause, vous apportera l’élévation dans tous les domaines auxquels fait allusion ce terme de “ nation ”, comme l’explique le début du Torah Or.

Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Celle de l’éducation et de la Tsédaka.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2361.