Lettre n° 2425
Par la grâce de D.ieu,
23 Chevat 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je viens de recevoir votre lettre du 18 Chevat et je m’empresse d’y répondre, car je suis horrifié par votre conclusion, selon laquelle, du fait de votre état de santé, “ il est très possible que je démissionnerai dans les prochains jours ”. J’ai bon espoir qu’il n’y ait là qu’une éventualité, une hypothèse. Pour autant, je déplore également que ce soit le cas, car le simple fait d’envisager qu’il puisse en être ainsi affecte l’ardeur que l’on peut soi-même avoir et également l’ascendant sur son entourage.
Pour quelqu’un comme vous, qui réside en Terre Sainte, il est inutile d’expliquer longuement que quiconque appartient à la mouvance orthodoxe doit non seulement assumer pleinement ses fonctions, au sein de la vie publique, mais, bien plus, faire preuve du plus grand empressement. En effet, “ le côté du bien est supérieur à...(1) ”. Et, si le camp opposé mobilise toutes ses forces, combien plus doit-il en être ainsi pour ceux qui craignent D.ieu.
Vous évoquez votre état de santé. Néanmoins, vous connaissez le dicton de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, qui décrit la valeur et l’importance du corps juif. Le Rambam tranche, au début du quatrième chapitre de ses lois des opinions, que “ le fait d’avoir un corps intègre et en bonne santé appartient aux voies de D.ieu ”. De fait, il est possible d’effectuer son travail sans remettre en cause sa santé.
Bien au contraire, le travail est le canal et le réceptacle permettant de renforcer la santé. Tout d’abord la logique établit qu’il en est bien ainsi. De plus, notre Torah le confirme à propos des habitants de Me’hoza(2), au traité Baba Metsya 77a et vous consulterez, à ce sujet, le commentaire du Roch.
Dans la dimension spirituelle, il est bien clair qu’une action ayant pour but de renforcer la Tradition d’Israël, surtout lorsqu’elle appelle un effort(3) de la part de celui qui la réalise, révèle la bénédiction matérielle qui est nécessaire(4), comme l’expliquent les livres de la ‘Hassidout des écoles polonaises, établissant un lien entre Guéchem, la pluie et Gachmyout, les biens matériels.
Avec mes respects, ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Notes
(1) Celui du mal, en l’occurrence ceux qui luttent contre la vie religieuse.
(2) Qui étaient en bonne santé physique grâce à leur travail.
(3) Conformément à l’explication de nos Sages, à propos du verset: “ Si vous marchez dans Mes Décrets ”, qui dit: “ En plaçant son effort dans la Torah ”.
(4) Textuellement “ vos pluies en leur temps ”, ce qui est la suite du verset cité à la note précédente. Le Rabbi établit ensuite lui-même un lien entre la pluie et les biens matériels.
23 Chevat 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je viens de recevoir votre lettre du 18 Chevat et je m’empresse d’y répondre, car je suis horrifié par votre conclusion, selon laquelle, du fait de votre état de santé, “ il est très possible que je démissionnerai dans les prochains jours ”. J’ai bon espoir qu’il n’y ait là qu’une éventualité, une hypothèse. Pour autant, je déplore également que ce soit le cas, car le simple fait d’envisager qu’il puisse en être ainsi affecte l’ardeur que l’on peut soi-même avoir et également l’ascendant sur son entourage.
Pour quelqu’un comme vous, qui réside en Terre Sainte, il est inutile d’expliquer longuement que quiconque appartient à la mouvance orthodoxe doit non seulement assumer pleinement ses fonctions, au sein de la vie publique, mais, bien plus, faire preuve du plus grand empressement. En effet, “ le côté du bien est supérieur à...(1) ”. Et, si le camp opposé mobilise toutes ses forces, combien plus doit-il en être ainsi pour ceux qui craignent D.ieu.
Vous évoquez votre état de santé. Néanmoins, vous connaissez le dicton de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, qui décrit la valeur et l’importance du corps juif. Le Rambam tranche, au début du quatrième chapitre de ses lois des opinions, que “ le fait d’avoir un corps intègre et en bonne santé appartient aux voies de D.ieu ”. De fait, il est possible d’effectuer son travail sans remettre en cause sa santé.
Bien au contraire, le travail est le canal et le réceptacle permettant de renforcer la santé. Tout d’abord la logique établit qu’il en est bien ainsi. De plus, notre Torah le confirme à propos des habitants de Me’hoza(2), au traité Baba Metsya 77a et vous consulterez, à ce sujet, le commentaire du Roch.
Dans la dimension spirituelle, il est bien clair qu’une action ayant pour but de renforcer la Tradition d’Israël, surtout lorsqu’elle appelle un effort(3) de la part de celui qui la réalise, révèle la bénédiction matérielle qui est nécessaire(4), comme l’expliquent les livres de la ‘Hassidout des écoles polonaises, établissant un lien entre Guéchem, la pluie et Gachmyout, les biens matériels.
Avec mes respects, ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Notes
(1) Celui du mal, en l’occurrence ceux qui luttent contre la vie religieuse.
(2) Qui étaient en bonne santé physique grâce à leur travail.
(3) Conformément à l’explication de nos Sages, à propos du verset: “ Si vous marchez dans Mes Décrets ”, qui dit: “ En plaçant son effort dans la Torah ”.
(4) Textuellement “ vos pluies en leur temps ”, ce qui est la suite du verset cité à la note précédente. Le Rabbi établit ensuite lui-même un lien entre la pluie et les biens matériels.