Lettre n° 2428
Par la grâce de D.ieu,
23 Chevat 5714,
Brooklyn,
Aux ‘Hassidim et aux élèves de la Yechiva de
Montréal, que D.ieu vous accorde une longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai eu de vos nouvelles avec satisfaction, d’abord par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Ben Tsion Chem Tov(1), émissaire des Sages, lequel, à ma demande, a rendu visite à quelques uns d’entre vous, puis, par la suite, par ceux d’entre vous qui sont venus ici pour le jour de la Hilloula(2) de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et qui est le dirigeant de notre génération.
D’une part, je me réjouis que les ‘Hassidim aillent bien et qu’ils se multiplient, numériquement. D’autre, part, je déplore(3) la situation qualitative. Même si la situation n’avait pas évolué, cela n’aurait pas été le but recherché. En effet, la Torah stipule que l’on doit connaître l’avancement dans le domaine de la Sainteté. Plus encore, nos Sages disent que “ lorsque le Temple n’a pas été reconstruit de son vivant, un homme doit estimer...(4) ”.
Par ailleurs, mon beau-père, le Rabbi, explique, de façon imagée(5), que l’on peut conserver son état, la situation dans laquelle on se trouve, uniquement lorsque l’on avance dans une plaine. A l’opposé, quand on gravit une pente abrupte, l’alternative est la suivante. On monte très haut ou bien l’on descend très bas, ce qu’à D.ieu ne plaise.
Concernant l’institution qui porte le nom de Yechiva, celle-ci est, en fait, un Talmud Torah(6), malgré l’empressement et les efforts. Certes, en Amérique, une telle école est appelée Yechiva élémentaire. On a demandé à quelques jeunes gens de rester sur place, mais il semble que cela n’a nullement conduit la direction à prendre conscience de la situation et à mettre cette institution en conformité avec le nom que notre chef lui a donné, celui de Yechiva.
Bien plus, on parle même de Yechiva Loubavitch. Or, différentes causeries et des discours ‘hassidiques expliquent ce que doit être un élève d’une telle institution. L’étude et surtout la manière de diriger les élèves doivent être conformes à cet objectif. Or, la réalité est bien éloignée non seulement de ce qui est bon, mais même de ce qui est normal. On peut le constater concrètement.
Il est dit que “ D.ieu consulta la Torah pour créer le monde ”, qu’il s’agisse du grand monde ou bien du “ petit monde ” que constitue l’homme. Toute perfection de l’homme doit donc passer par la Torah. En conséquence, vous multiplierez les études, publiques et privées, de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Vous organiserez également des réunions ‘hassidiques.
En effet, il y a, parmi vous, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Perets Motchkin, l’un des ‘Hassidim les plus âgés, qui peut consacrer la majeure partie de son temps à cela. En échange, vous lui permettrez de gagner plus aisément sa vie(7). Et, pour sa part, il subviendra à vos besoins spirituels, ou, tout au moins, il essayera de le faire.
Nous avons dit, au jour de la quatrième Hilloula, que les fruits d’un arbre sont interdits, pendant les trois premières années et réservés à un usage sacré, durant la quatrième. Néanmoins, ces fruits devront être visibles, dès la cinquième année, dans votre ville et dans les quatre coudées de chacun. Vous obtiendrez la production du champ et celle de la vigne, selon les interprétations que donnent de ces expressions plusieurs textes de ‘Hassidout.
Bien plus, le verset(8) se conclut par “ Je suis l’Eternel votre D.ieu ” et Rachi explique: “ Je suis l’Eternel Qui vous promet qu’il en sera bien ainsi et Qui est fidèle, dans la réalisation de Sa promesse ”, car, en la matière, “ votre D.ieu ” est “ votre force et votre vitalité ”.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, au plus vite, en vous souhaitant une considérable réussite en tout cela, dans les domaines publiques et privés, car ceux-ci dépendent les uns des autres,
Notes
(1) Voir, à son sujet, la lettre n°2401.
(2) Le 10 Chevat.
(3) Paraphrase de l’affirmation du Zohar selon laquelle “ j’éprouve de la joie dans une partie de mon cœur et des regrets dans l’autre ”.
(4) Qu’il a été détruit de son vivant.
(5) Voir, à ce sujet, les lettres n°1880 et 2213.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°2212.
(7) En lui octroyant un salaire pour cette activité.
(8) Relatif à la production des premières années d’un arbre.
23 Chevat 5714,
Brooklyn,
Aux ‘Hassidim et aux élèves de la Yechiva de
Montréal, que D.ieu vous accorde une longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai eu de vos nouvelles avec satisfaction, d’abord par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Ben Tsion Chem Tov(1), émissaire des Sages, lequel, à ma demande, a rendu visite à quelques uns d’entre vous, puis, par la suite, par ceux d’entre vous qui sont venus ici pour le jour de la Hilloula(2) de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et qui est le dirigeant de notre génération.
D’une part, je me réjouis que les ‘Hassidim aillent bien et qu’ils se multiplient, numériquement. D’autre, part, je déplore(3) la situation qualitative. Même si la situation n’avait pas évolué, cela n’aurait pas été le but recherché. En effet, la Torah stipule que l’on doit connaître l’avancement dans le domaine de la Sainteté. Plus encore, nos Sages disent que “ lorsque le Temple n’a pas été reconstruit de son vivant, un homme doit estimer...(4) ”.
Par ailleurs, mon beau-père, le Rabbi, explique, de façon imagée(5), que l’on peut conserver son état, la situation dans laquelle on se trouve, uniquement lorsque l’on avance dans une plaine. A l’opposé, quand on gravit une pente abrupte, l’alternative est la suivante. On monte très haut ou bien l’on descend très bas, ce qu’à D.ieu ne plaise.
Concernant l’institution qui porte le nom de Yechiva, celle-ci est, en fait, un Talmud Torah(6), malgré l’empressement et les efforts. Certes, en Amérique, une telle école est appelée Yechiva élémentaire. On a demandé à quelques jeunes gens de rester sur place, mais il semble que cela n’a nullement conduit la direction à prendre conscience de la situation et à mettre cette institution en conformité avec le nom que notre chef lui a donné, celui de Yechiva.
Bien plus, on parle même de Yechiva Loubavitch. Or, différentes causeries et des discours ‘hassidiques expliquent ce que doit être un élève d’une telle institution. L’étude et surtout la manière de diriger les élèves doivent être conformes à cet objectif. Or, la réalité est bien éloignée non seulement de ce qui est bon, mais même de ce qui est normal. On peut le constater concrètement.
Il est dit que “ D.ieu consulta la Torah pour créer le monde ”, qu’il s’agisse du grand monde ou bien du “ petit monde ” que constitue l’homme. Toute perfection de l’homme doit donc passer par la Torah. En conséquence, vous multiplierez les études, publiques et privées, de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Vous organiserez également des réunions ‘hassidiques.
En effet, il y a, parmi vous, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Perets Motchkin, l’un des ‘Hassidim les plus âgés, qui peut consacrer la majeure partie de son temps à cela. En échange, vous lui permettrez de gagner plus aisément sa vie(7). Et, pour sa part, il subviendra à vos besoins spirituels, ou, tout au moins, il essayera de le faire.
Nous avons dit, au jour de la quatrième Hilloula, que les fruits d’un arbre sont interdits, pendant les trois premières années et réservés à un usage sacré, durant la quatrième. Néanmoins, ces fruits devront être visibles, dès la cinquième année, dans votre ville et dans les quatre coudées de chacun. Vous obtiendrez la production du champ et celle de la vigne, selon les interprétations que donnent de ces expressions plusieurs textes de ‘Hassidout.
Bien plus, le verset(8) se conclut par “ Je suis l’Eternel votre D.ieu ” et Rachi explique: “ Je suis l’Eternel Qui vous promet qu’il en sera bien ainsi et Qui est fidèle, dans la réalisation de Sa promesse ”, car, en la matière, “ votre D.ieu ” est “ votre force et votre vitalité ”.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, au plus vite, en vous souhaitant une considérable réussite en tout cela, dans les domaines publiques et privés, car ceux-ci dépendent les uns des autres,
Notes
(1) Voir, à son sujet, la lettre n°2401.
(2) Le 10 Chevat.
(3) Paraphrase de l’affirmation du Zohar selon laquelle “ j’éprouve de la joie dans une partie de mon cœur et des regrets dans l’autre ”.
(4) Qu’il a été détruit de son vivant.
(5) Voir, à ce sujet, les lettres n°1880 et 2213.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°2212.
(7) En lui octroyant un salaire pour cette activité.
(8) Relatif à la production des premières années d’un arbre.