Lettre n° 2431

Par la grâce de D.ieu,
24 Chevat 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 20 Chevat, dans laquelle vous me dites que l’on vous propose de travailler à la lutte contre les missionnaires(1).

Vous ne me donnez aucun détail sur ce travail. En tout état de cause, aucune autorisation, de la part de quiconque, n’est nécessaire pour sauver des âmes. Vous devez faire en sorte que votre action soit la plus utile possible. Que D.ieu vous donne la réussite, dans ce domaine comme dans tous les autres.

Avec ma bénédiction de réussite pour l’action que vous menez dans le cadre du mouvement ‘Habad,

Je suis particulièrement surpris que vous ayez changé le nœud de vos Tefilin de la coutume de ‘Habad à celle des ‘Hassidim de Pologne, alors que le Maguid(2), considéré par tous comme le successeur du Baal Chem Tov, confia précisément à l’Admour Hazaken la mission de rédiger le Choul’han Arou’h.

Dans toute la Pologne, l’Admour Hazaken est appelé “ le Rav ”, sans aucune autre précision. Pour différentes raisons, certains n’ont pas adopté ses enseignements. A l’opposé, celui qui l’a fait, puis s’en écarte, a une attitude totalement inconcevable.

Que D.ieu vous conduise sur les voies de la justice et de la vérité.

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°2470.
(2) de Mézéritch.