Lettre n° 2440

Par la grâce de D.ieu,
28 Chevat 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 20 Chevat, dans laquelle vous me faites part de votre situation familiale et du temps que vous consacrez à l’étude de la Torah, bien que vous ne me donniez pas de détails, à ce sujet. Sans doute étudiez-vous à la fois la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, que le saint Zohar appelle “ l’âme de la Torah ”.

Or, plus l’âme se révèle dans le corps et plus celui-ci est mobile et sain. Et, il en est bien ainsi, en l’occurrence. L’étude de la partie profonde de la Torah vivifie celle de son enseignement révélé. Et, s’il a toujours été nécessaire de raviver la pratique de la Torah et des Mitsvot, à toute époque et en tout lieu, combien plus est-ce le cas en notre génération, celle du talon du Machia’h. Il est sûrement inutile d’en dire plus.

Vous connaissez sans doute et vous vous efforcez de respecter les instructions de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, à propos des études qui concernent chacun. Ce sont les suivantes:
1. Les Psaumes, selon leur répartition mensuelle, sont lus chaque jour après la prière du matin.
2. On apprend également un passage de la Paracha de la semaine avec le commentaire de Rachi, le dimanche du début de la Paracha au Cheni, le lundi du Cheni au Chelichi et ainsi de suite.
3. Enfin, on étudie le Tanya, selon sa répartition mensuelle.

Que D.ieu vous accorde la réussite, qu’Il vous permette de subvenir à vos besoins matériels et spirituels, à ceux de votre épouse et à ceux de votre fils.

Avec ma bénédiction,