Lettre n° 2442

Par la grâce de D.ieu,
29 Chevat 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de la veille du Chabbat. Lorsque je suis allé près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, j’ai mentionné votre nom et celui de votre épouse, afin que la requête ardente de votre cœur(1) soit exaucée.

Vous m’expliquez pourquoi l’intervention consistant à souffler dans les trompes(2) n’a pas encore été pratiquée. Il faut d’abord s’assurer qu’elle soit effectivement nécessaire et la faire uniquement si les trompes ne sont pas ouvertes. Vous me dites que cette intervention est particulièrement douloureuse. J’en suis très surpris. Ici, elle est pratiquée de manière courante et je n’ai jamais entendu dire qu’elle suscite de telles souffrances.

J’ai été satisfait de constater que vous respectez les trois études bien connues, qui sont le fait de tous, celles du ‘Houmach, des Tehilim et du Tanya. Bien évidemment, il faut les adopter sans en faire le vœu. Peu importe donc que de temps à autre, en cas de force majeure, vous ne soyez pas à même de les maintenir. Néanmoins, en pareil cas, vous rattraperez ce qui doit l’être pendant les jours suivants.

Vous avez sûrement fait vérifier vos Mezouzot au cours des douze derniers mois. Si ce n’est pas le cas, vous le ferez maintenant.

Que D.ieu vous donne le mérite et la réussite pour donner de bonnes nouvelles et annoncer que le souhait de votre cœur a été exaucé.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Celle d’avoir des enfants.
(2) Afin de les déboucher. Le Rabbi fait ici allusion à une intervention gynécologique.