Lettre n° 2444

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech
Adar Richon 5714,
Brooklyn,

Au Rav et Juste, ‘Hassid distingué, issu d’une
illustre famille, descendant d’une grande lignée,
le Rav ‘Haïm Chimeon Zeev Chlita(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 25 Chevat, qui m’est parvenue à la veille du Roch ‘Hodech Adar Richon, avant que je me rende près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. J’ai donc mentionné votre nom et tous ceux que vous me citez, afin d’obtenir la satisfaction des besoins de chacun. Que D.ieu fasse que nous puissions tous nous annoncer de bonnes nouvelles les uns aux autres, toujours et tous les jours.

Vous constatez que la formulation du traité Baba Batra 115b, à propos du 24 Tévet, ne correspond pas à celle de la Meguilat Taanit, au chapitre 5. Ce point a été évoqué lors de la réunion ‘hassidique du 24 Tévet 5712(2). Si je parviens à m’en procurer le texte, je le joindrais à la présente lettre.

Vous me dites qu’en visitant les lieux saints, vous avez mentionné mon nom et je vous en remercie. A notre époque, chacun a besoin d’une grande miséricorde, en particulier en cette obscurité épaisse et profonde, alors que l’on subit de nombreux obstacles et des empêchements de toutes sortes. Puisse D.ieu faire que s’accomplisse bientôt l’affirmation du Zohar, que vous citez dans votre lettre:
“ Grâce à ce livre(3), ils quitteront l’exil ”.
Et que se réalise également la fin de cette citation, qui n’est qu’un seul mot et je suis surpris que vous ne le citiez pas:
“ Avec miséricorde. ”

J’ai appris avec plaisir que vous avez adopté l’étude quotidienne du ‘Houmach, avec le commentaire de Rachi et celle des Tehilim, instaurées par mon beau-père, le Rabbi. Vous connaissez sûrement sa décision d’étudier également le Tanya, ouvrage que les Sages de Cracovie ont qualifié de “ saint Tanya ”(4), dans leur lettre d’approbation, avant même sa parution. Mon beau-père, le Rabbi, en a organisé la répartition, de sorte qu’on puisse l’apprendre en un an. Ces dernières semaines, il a été édité aux Etats Unis pour la première fois, avec le guide d’étude dont mon beau-père, le Rabbi, est l’auteur.

J’ai demandé au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, Rav Yehouda Shmotkin, de vous adresser un exemplaire de ce Tanya. Vous voudrez bien me confirmer sa réception.

Avec mes respects et ma bénédiction de réussite en vos préoccupations communautaires et personnelles lesquelles, en fait, dépendent les unes des autres, dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav H. C. Z. Rubin.
(2) 1952, à l’occasion de la Hilloula de l’Admour Hazaken.
(3) Le Zohar.
(4) Voir le Torat ‘Habad, bibliographies, Tanya, publié aux éditions Kehot en 5742-1982, à la page 42.